Tour du Poitou-Charentes - Et. 4 : Les réactions

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Sylvain Chavanel (Direct Energie) a remporté, ce jeudi après-midi, le contre-la-montre individuel du Tour du Poitou-Charentes (2.1), disputé sur 23 kilomètres entre Senillé-Saint-Sauveur et Châtellerault (Vienne). Le Français a devancé Wilco Kelderman (Team Lotto NL-Jumbo) et Nelson Oliveira (Movistar).
Retrouvez les réactions recueillies, quelques minutes après l'arrivée, par DirectVelo. 

Sylvain Chavanel (Direct Energie)
Vainqueur de la 4e étape et leader du classement général
« J'avais coché ce chrono. Je savais qu'il pouvait me convenir. C'était un parcours et une distance que j'apprécie. J'avais quand même une appréhension quant à la chaleur. Il ne faut pas oublier que je reviens de l'Artic Race en Norvège, et la différence de température est donc très importante. Je prends 40°C dans la figure. Ce n'est pas évident pour l'organisme.
Il n'y a pas de surprises dans le classement du jour. Les 10 premiers sont des spécialistes. Nelson Oliveira a fait une grosse place aux Jeux Olympiques. Au-delà du fait de gagner, je suis surtout heureux des écarts que j'ai creusés.
Pour pouvoir gagner le classement général du Tour du Poitou-Charentes, on sait qu'il faut être très fort dans l'exercice du contre-la-montre. Les dernières fois que j'ai gagné ici, c'était aussi de cette façon.
J'ai souffert sur la 1ère étape, puis la forme est très bonne depuis. Demain (vendredi), ça pourrait être piégeux avec cette petite bosse dans le final, mais ça devrait être pour les sprinteurs. Je connais l'étape de demain par coeur, mais c'est tous les ans le même circuit et tous les coureurs connaissent aussi bien le parcours que moi (sourires).
Après le Poitou-Charentes, j'espère également faire un bon Grand Prix de Plouay dimanche, sur la forme du moment ».

Gianni Moscon (Team Sky)
5e de l'étape et du classement général
« J'ai fait un bon chrono. J'aurais peut-être pu faire un meilleur résultat, mais ça reste quand même correct, d'autant que je n'avais pas disputé de chrono depuis un bon moment. C'était un bon test face à la concurrence. Le chrono était particulier, très technique et rapide. Le final était en descente, il fallait rester prudent et bien contrôler sa machine.
Sylvain Chavanel était très rapide, il a fait un gros chrono. L'écart est important au général. Je ne pense pas que ça changera à nouveau.
Nous avons une équipe forte ici et on va essayer de gagner la dernière étape, c'est l'idée. Ben Swift est très rapide et en grande forme. Nous essaierons de le faire gagner ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sylvain CHAVANEL
Portrait de Gianni MOSCON