Schaal Sels : Les réactions

Crédit photo James Odvart

Crédit photo James Odvart

Wout Van Aert (Crelan-Vastgoedservice) a remporté ce dimanche la 91e édition du Schaal Sels (1.1) autour de Merksem. Il a devancé Timothy Dupont (Verandas Willems) et Stijn Steels (Topsport Vlaanderen-Baloise). Il succède au palmarès à Robin Stenuit (Wanty-Groupe Gobert). Retrouvez les réactions des principaux protagonistes récoltées par Directvelo.

Wout Van Aert (Crelan-Vastgoedservice)
Vainqueur
"Nous avons pris la course en main car l'équipe croyait en moi. Malheureusement, Tim Merlier a crevé à un mauvais moment et n'a pas pu jouer un rôle dans le final. Quand Stijn Steels a attaqué, j'ai senti que le moment était venu de faire la jonction. Je m'accroche un peu à sa roue arrière. Heureusement, la voiture neutre a pu me dépanner directement. Je suis ensuite revenu rapidement sur les premiers poursuivants. Je savais que je devais attaquer dans le secteur en terre car il y avait des beaux sprinteurs dans le groupe. Dans ce dernier secteur, il y avait des virages. Cela m'a aidé à construire un bel avantage mais j'ai ensuite creusé sur le plat. A deux kilomètres de l'arrivée, j'ai vraiment commencé à penser à la victoire. Cette victoire est la preuve que ma condition est bonne et que je suis prêt pour la saison de cyclo-cross."

Timothy Dupont (Verandas Willems)
Deuxième
"Quand on est habitué à gagner, la deuxième place a le goût d'une défaite. Pourtant, ce n'est pas un mauvais résultat. La course avait idéalement commencé avec Dries De Bondt dans le groupe de tête. Nous ne devions pas prendre l'initiative. Au moment où les favoris se sont détachés, je n'ai pas été piégé. J'ai compris que je pourrai jouer un rôle dans le final. J'ai également connu mon lot de malchance avec une crevaison à un mauvais moment. Au moment où Wout démarre dans les cinq derniers kilomètres, je n'ai pas réussi à trouver la parade. Il m'a manqué de la puissance pour pouvoir le suivre. J'enchaine les courses et les bons résultats. Je compte continuer sur ma lancée sur les courses 1.1 du mois de septembre."

Stijn Steels (Topsport Vlaanderen-Baloise)
Troisième
"Je suis un peu déçu par ma troisième place car je pense qu'on aurait pu aller au bout si Wout Van Aert ne m'accroche pas la roue arrière. Je me retrouve seul en tête en lutte contre le reste. Cela m'a coûté beaucoup d'énergie. Au moment où je me fais reprendre, je pensais vraiment rouler pour la septième place mais finalement, j'avais encore des forces pour aller chercher le podium. Ce résultat est quand même positif pour moi et pour l'équipe."

Xandro Meurisse (Wanty-Groupe Gobert)
Cinquième
"Je pense que je pouvais viser un meilleur résultat. Nous avions comme consigne d'être le mieux placé possible au moment où le peloton se scinderait. Je suis l'un des derniers à effectuer le bond avec les meilleurs. Quand j'ai vu la composition du groupe, j'ai compris que j'étais dans le bon coup. Je crève à un très mauvais moment. Je me retrouve avec des coureurs lâchés. Taco Van der Hoorn et moi avons tout donné pour rentrer. Joeri Stallaert n'était pas en mesure de prendre un relai. J'ai ensuite bouché le trou tout seul mais cela m'a privé d'énergie dans le final car quand Wout Van Aert a attaqué, c'était fini pour moi. Cette cinquième place est positive car ce n'est pas le genre de terrain qui me convient. Je suis impatient de prendre part à ma prochaine course : le Tour de Grande-Bretagne."

 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Timothy DUPONT
Portrait de Wout VAN AERT