Jarno Mobach, chercheur d'or

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

Vainqueur de Paris-Roubaix en début de saison, Jarno Mobach sera assurément l'un des hommes à surveiller cette semaine, sur les Championnats d'Europe Juniors. "C'est clairement un objectif. Je me sens plutôt bien en ce moment. Le GP de Rüebliland a été une bonne préparation et je suis confiant pour Plumelec", résume le coureur néerlandais auprès de DirectVelo. 5e de ce GP de Rüebliland, avec une deuxième place sur le contre-la-montre individuel, Jarno Mobach peut espérer décrocher l'or sur le chrono comme sur la course en ligne. "J'ai envie de marcher sur les deux courses. J'ai beaucoup roulé sur ma machine de contre-la-montre ces dernières semaines. Décrocher une médaille serait déjà super, mais je sais qu'il est possible d'aller chercher le titre. Cela dépendra de beaucoup de choses, mais je peux le faire", se réjouit celui qui dit avoir hâte d'en découdre dans les prochains jours.

UN GROS COLLECTIF NEERLANDAIS

Alors qu'il espère se montrer le plus rapide contre-la-montre, Jarno Mobach pourra ensuite s'appuyer sur une équipe néerlandaise très solide à l'occasion de la course en ligne. "Nous avons une équipe des Pays-Bas très forte, avec plusieurs coureurs qui peuvent gagner, comme Ide Schelling ou Nils Eekhoff. Ils sont tous les deux en forme et nous aurons donc plusieurs cartes à jouer", se réjouit le spécialiste des Classiques du Nord, 4e du GP E3 et 5e de Kuurne-Bruxelles-Kuurne. "Le parcours a l'air sympa. Je pense qu'il fera des dégâts. Cette dernière montée sur Plumelec me plaît. J'espère que les jambes seront là le Jour-J et que je pourrai faire partie des costauds qui se joueront la gagne dans le dernier tour".

UNE RESERVE DE WORLD TOUR EN 2017

S'il a conscience d'avoir une étiquette de favori dans le dos, Mobach considère tout de même qu'il existe un grand favori : le Suisse Marc Hirschi. "C'est le plus fort sur le papier, pour les deux courses". Surtout, celui qui vient de fêter ses 18 ans dit ne pas avoir de pression, après avoir déjà remporté Paris-Roubaix. "Je suis content de ma saison 2016 jusqu'à présent. Roubaix, c'est un souvenir à vie. En plus, on avait réalisé le doublé avec Nils Eekhoff. C'était incroyable. Mais j'ai également bien performé tout le reste de l'année avec beaucoup de Top 10. J'espère continuer comme ça. Avec un podium à Plumelec, ce serait parfait".

En 2017, Jarno Mobach portera les couleurs de la Sunweb-Giant Development Team, équipe réserve de la formation Giant-Alpecin, dans laquelle évoluera également un certain Clément Betouigt-Suire. "L'ambition, dès le début de saison, était de me faire remarquer afin de pouvoir intégrer ce genre d'équipes chez les Espoirs. Je suis heureux de rejoindre une telle structure".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jarno MOBACH