Ruben Apers manque de référence avant Plumelec

Crédit photo Joeri De Coninck - DirectVelo

Crédit photo Joeri De Coninck - DirectVelo

Au retour de la reconnaissance du contre-la-montre de Championnat d'Europe, Ruben Apers pénètre dans le hall du Qualys Hotel de Vannes le visage barré par un large sourire. "Ce parcours est parfait pour moi !" Le Junior belge est non seulement heureux de découvrir son premier championnat international, mais ce sont surtout les vallons bretons qui lui plaisent.

"Le tracé est plus compliqué que sur le profil", juge le représentant d'Isorex. "Ca ne cesse de monter et de descendre, sans véritable portion de plat et surtout avec une arrivée au sommet de Cadoudal vraiment dure. Mais je préfère cela qu'un parcours tout plat."

4ème du National de contre-la-montre, Apers a conquis sa sélection grâce à sa régularité sur les tests estivaux, à Waregem (victoire) et à Montenaken (2e). "J'ai alors compris que la sélection était acquise", confesse-t-il à DirectVelo.

NON-SELECTION ET DECEPTION

Mais outre ses talents de rouleur, le Junior de Vrasene, au coeur du plane pays de Waes, a également exposé ses qualités sur les reliefs plus accidentés. Ce qui explique son enthousiasme pour le parcours du contre-la-montre, mais justifie également sa déception de ne pas être repris pour l'épreuve en ligne. "Après avoir vu la pré-sélection, j'y croyais pourtant", avoue-t-il. Son CV affiche en effet une victoire en Coupe de Belgique, à Angreau, mais également une 3e place finale au Niedersachsen Rundfahrt, 6e à Aubel-Thimister-La Gleize et au difficile Trofeo Emilio Paganessi en Italie.

Soit. Depuis dix jours, le Flandrien s'est consacré à sa préparation pour dominer le chronomètre. Intervalles, sorties derrière scooter, la préparation est idéale et devrait lui permettre de performer au mieux dans un exercice où il manque cependant de références internationales. "J'ai pu me tester sur quelques courses UCI, mais jamais face à une concurrence digne d'un Championnat. Je peine à évaluer un résultat satisfaisant. Je me jaugerai plutôt par rapport à Jasper Philipsen, l'unique référence dont je dispose."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ruben APERS