Grand Prix de Wallonie : Les réactions

Crédit photo Jean-Marc Hecquet

Crédit photo Jean-Marc Hecquet

Tony Gallopin (Lotto-Soudal) a remporté ce mercredi le Grand Prix de Wallonie (1.1), disputé entre Beaufays et Namur. Après 205,5 kilomètres et au sommet de la Citadelle, le Français a devancé le Tchèque Petr Vakoc (Etixx-Quick Step) et le Belge Jérôme Baugnies (Wanty-Groupe Gobert). Au palmarès Tony Gallopin succède à Jens Debusschere. retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes recueillies par www.directvelo.com.

Tony Gallopin (Lotto-Soudal)
Vainqueur du Grand Prix de Wallonie
« Cette course me tenait à coeur. Elle est vraiment difficile. La montée de la Citadelle me convient très bien. Notre équipe a superbement roulé. On a pris les choses en main quand il le fallait. Dans l'avant-dernière bosse, j'était bien placé et me suis retrouvé dans l'échappée. Devant, on craignait un peu le bloc AG2R avec Pozzovivo et Bakelants qui avaient l'air en jambes. Quand le peloton est rentré sur nous, j'ai essayé de souffler. Les sensations sont revenues dans la dernière montée. J'ai pu attaquer et tenir façe à Vakoc qui m'a fait stressé dans les derniers mètres. Place maintenant au Championnat d'Europe où notre équipe de France sera très solide. »

Petr Vakoc (Etixx-Quick Step)
2e
« Je suis vraiment passé tout près de la victoire. J'ai commis une petite erreur en ne suivant pas l'attaque de Tony Gallopin à un kilomètre de l'arrivée. Je survellais davantage les autres coureurs. Personne ne semblait réagir et j'ai décidé de prendre l'initiative. Je roulais très vite et je reviens très fort. C'est dommage de ne pas gagner mais je suis rassuré sur ma forme avant les Championnats d'Europe. Je garde naturellement un bon souvenir de cette compétition puisque j'ai fini deuxième dans la catégorie Espoirs il y a trois ans. »

Jérôme Baugnies (Wanty-Groupe Gobert)
3e
« La météo a rendu la course difficile. J'étais désigné pour disputer le final. La tactique d'attendre jusqu'au pied de la Citadelle était la bonne. Malheureusement, j'ai un peu trop attendu. Dans les derniers 200 mètres, j'ai vraiment été très vite. C'est une petite déception de faire troisième. D'autres occasions vont bientôt se présenter puisque je serai au départ de Binche et de l'Eurometropole Tour. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérôme BAUGNIES
Portrait de Tony GALLOPIN
Portrait de Petr VAKOC