Van Hooydonck : « Cinquième, c'est la merde »

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo

Le front encore perlé par la sueur dépensée à grosse gouttes dans la côte de Cadoudal, Nathan Van Hooydonck passe aux aveux. "Quand vous m'avez appelé, j'avais dit me satisfaire d'un top cinq. Mais au fond, je rêvais d'une médaille", avoue le Champion de Belgique Espoirs du contre-la-montre. "J'ai peut-être menti", glisse-t-il.

En coupant la ligne, le verdict est cruel. Certes, Van Hooydonck possède le troisième temps provisoire du Championnat d'Europe U23. Mais l'Espoir 3 de BMC Development Team échoue à une seconde à peine du Français Corentin Ermenault. Son compatriote Cavagna explose le chrono et vient bouter Van Hooydonck hors du podium... pour quelques centièmes donc. Ouf. Filipo Ganna passe la ligne et repousse Van Hooydonck en cinquième position. "Quelle que soit la différence, c'est rageant", souffle-t-il à DirectVelo. "Je suis déçu, quel que soit l'écart, ça reste une déception. Après le Chrono Champenois, j'étais vraiment en confiance et je voulais une médaille. Cinquième, c'est la merde."

Pas la peine de revenir sur son effort dans Cadoudal, l'ultime ascension dans laquelle il aurait "peut-être dû passer plus vite le petit plateau. Mais bon, je n'ai quand même pas perdu cinquante secondes. Enfin bon, je pense déjà à Doha, au Mondial, avec une nouvelle chance de glaner une médaille. Mais aussi à samedi, pour la course en ligne." Mais d'ici là, il faudra "oublier, relativiser."

BON POUR LE MONDIAL

Le sélectionneur fédéral des Espoirs se montrait lui moins sévère envers les performances de ses protégés. "Je suis très satisfait tant de Senne Leysen que de Nathan", affirme Jean-Pierre Dubois. "Il a craqué un peu dans la dernière bosse et garde un petit goût de trop peu, mais en soi, la performance et bonne et donne de l'espoir en vue du Championnat du Monde."

Le Championnat du monde, précisément la prochaine échéance internationale pour les Espoirs belges. Si la place de Van Hooydonck semblait déjà acquise, Senne Leysen, 10ème pour sa première participation en Espoirs, a plus que convaincu les dirigeants belges. "J'aurais signé à deux mains pour son top dix. Et c'est clair qu'il a tapé du poing sur la table en vue d'une sélection", reconnait le coach belge.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nathan VAN HOOYDONCK