Laurens Huys, trop grimpeur pour Cadoudal

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Sa sélection, il ne s'y attendait pas. Et pourtant, Laurens Huys est bien dans le salon du Qualys Hotel de Vannes à taper la causette à ses homologues luxembourgeois... dans un français irréprochable ! "En fait, je n'espérais même plus une sélection après le passage à Plumelec", avoue-t-il à DirectVelo.

Huys est avant tout un grimpeur. Le frêle coursier de Buggenhout a signé les plus belles lignes de son palmarès dans les reliefs les plus usants. A la course de côtes de Herbeumont, sa première grande victoire, mais aussi sur les pentes du Tour du Valromey, où il a porté le maillot jaune. "J'avais surtout travaillé dans les longues ascensions, mais j'ai dû m'adapter et bosser sur mon explosivité", détaille le représentant de Vérandas Willems-Toitures Crabbé-CC Chevigny, qui a accompli la majorité de sa formation dans des clubs francophones.

DANS L'ECHAPPEE

Pour la course en ligne du Championnat d'Europe,  est donc disposé à se mettre au service du collectif afin de ne pas handicaper le groupe. "Après la reconnaissance, je trouve que le parcours est beau mais ne me convient pas. Les sprinteurs, ou les coureurs plus puissants, s'adapteront mieux que moi au tracé. Je préfère une côte raide comme le Terme, à Herbeumont (1 km à 10%, NDLR) que Cadoudal dont le pied est abrupt mais le sommet se passe grand plateau."

Dans le groupe belge, Huys sera donc un des lieutenants au service des leaders. "Je vais tenter de prendre l'échappée", dévoile le Flandrien. "Viktor Verschaeve a le plus de chances de ramener un bon résultat, même si Jasper Philipsen ou Stijn Demolder peuvent se débrouiller dans un bon jour. Tout dépendra des sensations et de la condition de chacun", conclut Huys.

Mots-clés