Sylvain Chavanel : « Une déception »

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Troisième au premier intermédiaire, Sylvain Chavanel doit finalement se contenter d’une treizième place (voir classement). "Une déception" pour le sextuple Champion de France de la spécialité. Le coureur de l’équipe Direct Energie revient pour DirectVelo sur son contre-la-montre.

DirectVelo : Quel est ton sentiment après cette 13e place ?
Sylvain Chavanel : Je suis déçu et d'ailleurs, ça m’arrive souvent sur les Championnats… Je ne peux pas l’expliquer. C’est comme ça.

N'as-tu pas l’impression d’être parti trop vite ?
On me le reproche quelque fois mais je pense que c’est le mieux à faire sur un Championnat. Il faut tenter quelque chose pour monter sur le podium. Je ne suis pas parti dans le rouge non plus mais il vaut mieux avoir des bons classements et de l’avance sur les premiers intermédiaires. Parfois ça fait du bien au  moral. Aujourd’hui (jeudi), j’ai senti que je faiblissais dans les dix derniers kilomètres. Avec ce final très dur, ça m’a condamné. 45 kilomètres, c’est peut-être un peu long pour moi...

La ligne franchie, tu disais que le parcours avait été plus difficile que ce à quoi tu t’attendais...
C’est vrai qu’après les reconnaissances, on s’attendait tous à un chrono très rapide. Finalement, quand je regarde ma moyenne de vitesse et mes watts, je m’aperçois que ce n’est pas vraiment le cas. Ce n’est pas tant les côtes que le vent qui a rendu le circuit dur. Il y a avait de grandes portions avec du vent trois quart face. On était tout le temps en prise et ça devenait difficile. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sylvain CHAVANEL