Scénario catastrophe pour les Juniors Françaises

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Scénario catastrophe pour l'équipe de France Juniors Dames ce vendredi matin, à l'occasion du Championnat d'Europe sur route, avec l'incident mécanique de Juliette Labous au pied de la dernière ascension de Cadoudal, alors qu'elle semblait en mesure de réaliser une grande performance et que Pauline Clouard lui avait parfaitement préparé le terrain. C'est finalement l'Allemande Liane Lippert qui a coupé la ligne en lauréate. DirectVelo est allé recueillir les confidences du clan français quelques minutes après l'arrivée.

Pauline Clouard 
5e 
« J'étais à côté de Juliette (Labous) lorsqu'elle a déraillé. Du coup, j'ai essayé de faire l'effort dans la dernière ascension de la Côte de Cadoudal. Ce n'était pas possible de bouger avant, car les Italiennes roulaient et imposaient leur rythme, soutenu. Deux filles ont attaqué dans la partie la plus dure de la montée, avant le panneau des 500 derniers mètres. J'y suis allé puis j'ai même contré directement, mais c'était trop tôt. Lorsque mes adversaires m'ont débordée, je n'avais plus les jambes pour y aller. » 

Mäelle Grossetête 
15e 
« Le début de course était top pour l'équipe. Avec Dorine Granade dans l'échappée, nous n'avions pas d'efforts à faire à l'arrière. C'était son boulot, même si derrière, ça l'a aussi condamnée. Une fois l'échappée reprise, nous avons attaqué à tour de rôle, mais les Italiennes roulaient à chaque fois et ramenaient tout le monde. Je me sentais bien, mais je n'avais pas non plus les moyens d'attaquer dans la Côte. On a essayé sur le plat, mais ce n'était pas possible non plus face aux Italiennes.
Nous sommes toutes déçues car ce n'était pas le résultat attendu. Malheureusement, Juliette (Labous) a déraillé et nous ne pouvons rien y faire. » 

Julien Guiborel 
Sélectionneur de l'Equipe de France 
« Ce n'est vraiment pas de chance. Juliette (Labous) a déraillé au plus mauvais moment, au pied de Cadoudal, dans la partie la plus raide. En passant le petit plateau, sa chaîne s'est bloquée. Elle était complètement arrêtée quand nous l'avons dépannée. Lorsqu'elle est repartie, elle a réussi à revenir sur la grosse partie du peloton, mais les premières étaient déjà parties.
Les filles ont respecté les consignes. Je n'ai pas encore discuté avec elles mais je pense qu'il aurait fallu attaquer plus souvent dans le dernier tour, pour désorganiser les Italiennes. Aujourd'hui, les Italiennes étaient sans doute les plus fortes, même si elles se sont battre par une Allemande (Liane Lippert, NDLR). » 

Revivez l'arrivée de ce Championnat d'Europe Juniors Dames et la 5e place de Pauline Clouard en vidéo, ci-dessous : 


Championnat d'Europe - L'arrivée des Juniors Dames par directvelo

 
 

Mots-clés

En savoir plus