Samuel Dumoulin progresse encore

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Peter Sagan (Slovaquie) s'est imposé ce dimanche sur le Championnat d'Europe Elites sur route. Il a devancé, sur le circuit de Plumelec (Morbihan) le Français Julian Alaphilippe. Un autre tricolore, Samuel Dumoulin, 36 ans, échoue au pied du podium. Il revient sur cette médaille en chocolat pour DirectVelo.

« Il y a avait pas mal de vent de face dans les moments découverts, tout le monde était fatigué dans le final. J'ai dit à Tony (Gallopin) de prendre la roue des mecs qui pouvaient attaquer comme Gilbert ou Rui Costa. Après, j'ai dit à Julian (Alaphilippe) de rester au contact des premiers, et de ne pas s'occuper de moi. Ce n'était pas évident car on était à trois. J'avais un peu peur de coincer aux 400m. J'ai aussi hésité à me sacrifier pour Julian. C'était dur, je suis resté au contact. J'ai essayé de déborder dans les derniers mètres mais avec le vent de dos c'était compliqué. Au final, on avait pas vraiment de tactique, ça s'est joué à la pédale, il n'y a pas de regret à avoir. Sagan a posé son accélération quand il a voulu et il a été gagner. Le seul petit bemol pour moi est de ne pas monter sur le podium avec Julian.

« UNIQUE DANS MA CARRIERE » 

On n'allait pas forcément beaucoup plus vite qu'au GP de Plumelec, où on prend le petit circuit et où la bosse revient beaucoup plus vite. Le ravitaillement mettait tout le monde en file et étirait le peloton, ça rendait les choses compliquées pour ceux qui étaient derrière. Au final, c'était surtout un circuit très usant. C'était la septième fois que je courrais avec le maillot de l'Equipe de France, mais le faire en France c'est unique dans une carrière, j'ai pris beaucoup de plaisir et je suis très content d'avoir pu participer aujourd'hui.
Je m'étais bien préparé, et je suis content de voir qu'au bout de 15 ans de carrière je peux encore me fixer ce genre d'objectifs, progresser et me faire plaisir comme cela sur un vélo.
Maintenant, je vais attendre le résultat d'Isbergues, voir ce que devient le classement de la Coupe de France, et puis on ira faire le Tour de Vendée, Paris-Bourges puis on passera à l'année prochaine ». 

Revivez les premiers mots entre Samuel Dumoulin et Julian Alaphilippe après l'arrivée, en vidéo :

Championnat d'Europe - "C'est le Champion du... par directvelo

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Samuel DUMOULIN