Julian Alaphilippe doit « encore travailler »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Discret jusqu'à la dernière montée de Cadoudal, Julian Alaphilippe a pris la deuxième place du Championnat d'Europe Elites, ce dimanche à Plumelec (Morbihan). Une fois la ligne franchie, le Français a pris le temps de répondre aux questions de DirectVelo.

DirectVelo : On te sent un peu déçu... 
Julian Alaphilippe : On a donné le maximum aujourd'hui (dimanche). On n'a pas à avoir de regrets. On s'est présenté au pied de la dernière montée avec nos trois cartes... C'était un sprint très dur, à l'arrachée. Le plus fort a gagné. J'ai fait de mon mieux, je suis tout de même content d'avoir ramené cette médaille d'argent pour la France. 

Avec Samuel Dumoulin 4e et Tony Gallopin 7e, le groupe France était donc très costaud ?
Je suis vraiment content de la manière dont on a couru et je pense que l'on a rempli une bonne partie de notre objectif. On était à la maison et c'était le premier Championnat d'Europe Elites, à Plumelec, avec une équipe très solide et motivée alors forcément on voulait gagner. Mais une deuxième place, c'est toujours une satisfaction. C'est le Champion du Monde qui gagne et j'espère que cette deuxième place me servira pour la suite de ma carrière.

TOUJOURS EN POSITION DE FORCE

On a vu un groupe important sortir dans le final et l'Equipe de France a dû travailler dur pour revenir : as-tu senti que la course pouvait vous échapper à ce moment-là ?
Même quand le groupe de 17 est sorti dans le final, on a toujours été en position de force. On n'a jamais paniqué et on a bien réagi. Tactiquement on a bien couru, le sprint était inévitable donc de ce côté là, on a rien à se reprocher. Dans la dernière montée, ça se joue au mental. Les jambes brûlent, mais c'est pour tout le monde. J'ai lutté avec Moreno pour la place de 2 ou 3, et cela s'est joué dans la tête car on était de niveau égal. 

Une nouvelle place de 2, après la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège, sur une arrivée qui te convenait, ce doit être un peu frustrant, non ?
Ces résultats me montrent que je dois encore travailler et progresser. Je fais du vélo pour gagner, donc même si c'est un peu rageant de faire 2e, cela doit me servir dans ma progression.

PAS DE MONDIAL AU QATAR

Comment vois-tu ta fin de saison ?
Je sais déjà que je n'irai pas aux Mondiaux. Le circuit de Doha n'est absolument pas fait pour moi donc je n'ai pas d'intérêt à y aller. Je me sens plutôt bien donc je vais profiter de ma forme, et j'aimerais bien terminer ma saison au Tour de Lombardie, où j'irai donner un coup de main à Dan Martin pour aller chercher la victoire. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julian ALAPHILIPPE