Bernard Bourreau : « Le contrat est rempli »

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo

Il n’a pas hésité à enjamber la barrière derrière le podium protocolaire pour féliciter Julian Alaphillippe. Bernard Bourreau, le sélectionneur de l’Equipe de France Elites était un homme "satisfait" après le premier Championnat d’Europe Elites. Le sélectionneur national revient pour DirectVelo sur cette course avant de se tourner vers les prochains mois.

DirectVelo : Parle-t-on à un sélectionneur satisfait de ses coureurs ?
Bernard Bourreau : Comment ne pas l’être avec trois garçons dans les sept premiers. Tout le monde a tenu son rang dans l’équipe. Nos trois cartes majeures ont été présentes à l’arrivée, c’est ce que l’on souhaitait. Nous sommes battus par le Champion du Monde, il n’y a rien de honteux là-dedans. Sagan est imbattable ! Il fallait l’isoler mais comment ? Pour cela, il aurait fallu que toutes les équipes se liguent contre lui. Malheureusement tout le monde a tiré les uns contre les autres et lui en a profité. Comme d’habitude...

Ce n’était pas possible de déclencher les hostilités de plus loin ?
C’était soit une bagarre pendant toute la course soit ce type de scénario. Quand les quatre échappés sont partis, les équipes ont laissé faire. Après rideau ! Et puis on a fait les comptes de qui pouvait en rouler. Etant chez nous, on nous a fait sentir qu’il fallait le faire et je pense que nous n’avions pas d’autre choix. C’est plutôt dans les cinq derniers tours qu’il aurait fallu plus d’attaques. Ceci dit c’est quand même un circuit difficile et il manquait toujours une Nation dans les tentatives.

La deuxième place de Julian Alaphilippe (lire ici) vous laisse-t-elle un léger gout de déception ?
Non pas du tout ! Je suis très content. Deuxième derrière Sagan c’est une performance. Je pense qu’on n’a pas loupé ce Championnat d’ Europe. On n’a pas gagné mais on a rempli notre contrat.

Mots-clés