Mondial Espoirs : La Belgique aurait pu aligner 2 équipes

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo

Les casse-têtes ? A croire que Jean-Pierre Dubois aime ça. Le sélectionneur belge des Espoirs a dévoilé son groupe pour le Mondial de Doha ce lundi avant de prendre la direction du Nord des Pays-Bas pour l'Olympia's Tour où il dirige seulement trois de mondialistes. "Idéal pour la préparation même si cela m'embête fortement de ne pas disposer des six", estime le coach fédéral pour DirectVelo.

SELECTION COMPLIQUEE

La sélection belge pour la course en ligne du Championnat du Monde Espoirs est donc connue. Autour du presqu'incontournable Enzo Wouters et du capitaine de route Nathan Van Hooydonck, on retrouvera Christophe Noppe, Jenthe Biermans, Piet Allegaert et Guillaume Seye. "Il faudra durcir la course car je préféré voir un sprint à 30 qu'à 100", prévoit Dubois. "Le circuit de Doha promet une énorme kermesse, malheureusement sans véritable portion pour créer des cassures."

Wouters -notre photo, pourtant sprinter annoncé, se retrouvera sans le moindre coéquipier de chez Lotto-Soudal U23 et même avec trois EFC-Etixx, ses adversaires habituels. "J'attendais un coup d'éclat d'Edward Planckaert ou Kevin Deltombe à Gooik ou Harelbeke mais finalement je n'ai rien vu. Et je ne voulais pas attendre l'Olympia's et risquer de voir des mecs prendre des risques énormes pour décrocher une place. Je préfère les voir sereins. Alors j'ai composé une sélection homogène, avec cinq mecs autour d'Enzo qui sacrifieront leurs ambitions personnelles au profit de mon plan tactique. Le choix n'a pourtant pas été simple, avec pas mal de gars intrinsèquement très rapides. J'aurais pu composer deux équipes !"

L'OLYMPIA'S EN PREPARATION

Comme de nombreuses équipes nationales (Etats-Unis, Australie, Danemark, Norvège etc), la Belgique a mis le cap sur le Nord des Pays-Bas pour y disputer l'Olympia's Tour. L'épreuve néerlandaise a déménagé dans le calendrier et est désormais réservée aux Espoirs pour servir de rampe de lancement vers Doha.

Mais Dubois devra surveiller sa sélection dans... 4 équipes différentes. Wouters (Lotto-Soudal U23), Van Hooyndonck (BMC Development) et Jenthe Biermans (SEG Racing) étant alignés avec leurs équipes respectives. Seuls Allegaert, Seye et Noppe figurent dans le groupe belge avec Defreyne, Van den Brande et Logier. "Dommage car j'aurais voulu pouvoir effectuer des tests, comme protéger Enzo ou tester Noppe et Biermans dans un train", regrette-t-il. "Mais cela reste préparation idéale avec des étapes courtes mais piégeuses et propices aux bordures. Il s'agit surtout de s'affûter dans des conditions idéales sans l'inconvénient de l'alimentation à la maison et avec massages chaque soir."

LA ROUTE VERS DOHA

Après l'Olympia's Tour, le groupe belge se retrouvera dans les locaux de la KUL, l'Université de Louvain pour divers tests dans une chambre climatisée afin de se préparer à la touffeur du désert qatari : 40 degrés, 70% d'humidité, des ventilateurs pour simuler le vent et des tests pour jauger leur consommation hydrique et minérale durant une heure et demi d'effort. "Certains ont déjà pu venir précédemment, mais je réunis mes 7 coureurs le 5 octobre pour une dernière session", détaille Dubois. Avant de décoller pour Doha avec les rouleurs (Leysen et Van Hooydonck) tandis que ceux réservés à la route disputeront Paris-Tours Espoirs avant de s'envoler le 10 octobre vers le Qatar.

Mots-clés