Mondial - Dames Elites : Les réactions

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Amalie Dideriksen a remporté ce samedi le Championnat du Monde pour Dames Elites disputé sur 134,1 kilomètres entre Qatar Foundation et The Pearl (Qatar). La Danoise a devancé au sprint la Néerlandaise Kirsten Wild et la Finlandaise Lotta Lepisto. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Kirsten Wild (Pays-Bas)
Médaillée d'argent
« J'espérais le maillot donc je suis vraiment déçue. J'ai le sentiment d'avoir perdu l'or, pas gagné l'argent. Je suis tombée en début de course mais ça n'a eu aucune incidence. On a choisi d'attaquer parce que notre groupe est tellement fort qu'on pouvait se permettre de tenter pour isoler d'autres nations comme la Belgique et l'Australie. On a bien travaillé, il m'a peut-être manqué une fille pour me lancer. Quand à la flamme rouge, j'ai vu qu'Amalie était dans ma roue et qu'il ne me restait que deux équipières, je savais que ça deviendrait compliqué.
Pourquoi les Néerlandaises marchent si bien ici? Ici, c'est comme la Hollande. Tout plat, les vaches sont remplacées par des chameaux et le paysage est jaune et pas vert. »

Lotta Lepisto (Finlande)
Médaillée de bronze
« Après avoir décroché la médaille sur le chrono par équipes, j'espérais en avoir une en individuel. Je suis vraiment très heureuse, je ne peux pas le croire. Je me suis entraînée énormément pour ce Mondial avec l'équipe.
Mes équipières ne sont pas les plus fortes du peloton mais elles ont démontré leur patriotisme en roulant pour moi. Tout le monde s'attendait à un sprint, mais la course fut usante avec les attaques. Dans les trois derniers kilomètres, je me concentrais pour tenir la roue et ne jamais l'abandonner. J'ai lancé à 100 mètres de la ligne, peut-être un peu trop tard. »

Elizabeth Deignan (Grande-Bretagne)
4e et Championne en titre
« En fin de course, tout se jouait sur le positionnement et l'expérience. En me plaçant un peu mieux, j'aurais peut-être pu jouer la victoire mais c'est comme ça. On a bossé en équipe, on s'est battu jusqu'à l'arrivée, je suis heureuse. »

Audrey Cordon-Ragot (France)
88e à 1'00''
« J’ai dû faire un gros effort après un ravitaillement. Ça a accéléré en tête et nous avons été prises dans une cassure avec Pascale Jeuland. J’ai tout fait pour la ramener car elle est rapide mais elle n’a pas pu rester dans les roues. Une fois rentrée, j’ai fait des efforts pour aider Roxane (Fournier) mais pour être vraiment efficace sur ce circuit, il faut s’économiser toute la course. J’étais venue pour aider l’équipe sur ces Championnats du Monde. Sixième, c’est quand même une belle performance. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Audrey CORDON RAGOT
Portrait de Elizabeth DEIGNAN
Portrait de Lotta HENTTALA
Portrait de Kirsten WILD