Piste : La Belgique en construction pour dix ans

Crédit photo Bettini - uec.ch

Crédit photo Bettini - uec.ch

Le 30 octobre 2015, la Belgique prenait une pâle quinzième place de la poursuite par équipes lors de la manche de Coupe de Monde sur piste à Cali. Résultat : pas de qualification pour les Jeux Olympiques. L'équipe composée à l'époque de Jasper De Buyst, Moreno De Pauw, Kenny De Ketele, Gijs Van Hoecke et Jonathan Dufrasne s'est disloquée. Pour le prochain Championnat d'Europe à Saint-Quentin-en-Yvelines, le sélectionneur national Peter Pieters a en effet opté pour une nouvelle génération de coureurs autour des expérimentés Moreno De Pauw et Kenny De Ketele, seuls rescapés de l'échec colombien. Lindsay De Vylder, Robbe Ghys et Gerben Thijssen complètent la sélection. "Après l'échec de l'an dernier, je pense que l'équipe avait besoin de sang neuf et de repartir sur d'autres bases", affirme le sélectionneur.

Ainsi Lindsay De Vylder (Espoir 3), Robbe Ghys (Espoir 1) et Gerben Thyssen (Junior 2), remplaçant, représenteront  leur pays sur la poursuite par équipes avec Kenny De Ketele et Moreno De Pauw, à partir de ce mercredi. "Je suis curieux de voir leur comportement sur ce Championnat. C'est un peu un laboratoire pour moi. Je veux étudier leur résistance au stress d'une grande compétition. Nous voulons construire une équipe pour les dix prochaines années", explique Peter Pieters.

L'an passé, la sélection belge avait obtenu une huitième place au Championnat d'Europe à Granges. C'est l'objectif du sélectionneur national Peter Pieters. "Je serai déjà très content avec une place parmi les huit premiers. Il est difficile de viser un résultat précis car de nombreuses équipes sont également en pleine métamorphose comme les Allemands et les Anglais", précise-t-il.

Si la poursuite par équipes consiste un mystère, la délégation belge affiche des ambitions de médaille dans d'autres disciplines. "Avec Kenny De Ketele et Moreno De Pauw, nous visons au moins le podium dans l'Américaine, tout comme avec Jolien D'Hoore et Lotte Kopecky." En effet, ce Championnat d'Europe ressemblera à une vitrine de magasin qui affiche toutes les dernières nouveautés. Parmi elles, donc, l'Américaine Dames.

Mots-clés