Gaël Suter : « Vraiment bizarre »

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Leader virtuel de l’Omnium, Gaël Suter a perdu le titre à six tours de la fin de la course aux points (épreuve finale). Le Suisse doit se contenter de la médaille d'argent sur l’Omnium nouvelle version (lire ici) de ces Championnats d’Europe. Sur la piste de Saint Quentin en Yvelines, il avait déjà été sacré sur la course Scratch. Joie ou déception ? Il se confie à DirectVelo.

DirectVelo : Comment te sens-tu ?
Gaël Suter : C’est un sentiment vraiment bizarre… Sur le moment c’était vraiment une grande déception car j’avais vraiment de supers jambes jusqu’à trente tours de l’arrivée. J’ai un peu serré le moteur sur la fin de course et Albert Torres était très fort aujourd’hui… J’aurais signé pour une médaille d’argent ce matin mais perdre si près du but fait quand même mal.

Quand Albert Torres est parti, tu surveillais plus Benjamin Thomas et Simone Consonni ?
C’est vrai que Thomas et Consonni m’ont rendu la course difficile ! J’ai essayé de gérer mon avance mais ils attaquaient chacun leur tour. Pendant ce temps, Albert Torres se faisait oublier. Quand il est parti, il a tout de suite fait le trou. J’espérais qu’il coince et que nous pourrions revenir mais tout le monde était à fond dans le peloton. Et lui a un gros moteur ! C'est un des plus grands coureurs sur piste actuellement. J’ai gagné le scratch dans le six derniers tours. Ce soir c’est l’inverse ! Je suis quand même content.

Avoir pu disputer un Omnium (à Aigle, lire ici) avant ces Championnats d'Europe t-a-t-il aidé ce soir ?
Je pense que c’était la préparation idéale. Ça m’a permis d’évaluer les distances car le scratch a été raccourci comme la course aux points et ça change forcément la course. La Tempo m’a souri aujourd’hui mais le scénario a été complétement différent de celui d’Aigle. C’est sans doute dû au niveau qui est plus homogène. Dans tous les cas, c’était un plus d’avoir connu une première expérience.

Chaque jour, la Suisse gagne une médaille. Demain à qui le tour ?
Claudio Imhof sera sur la course aux points. Il fait la médaille de bronze au Championnat du Monde l'an dernier. On va mettre une piécette sur lui.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gaël SUTER