Championnat d'Europe CC : « A Pont-Château, tout est possible »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Après Plumelec sur la route, Saint Quentin-en-Yvelines sur la piste, Le Puy-en-Velay pour le Trial, c’est Pont-Château en cyclo-cross qui clôt le quadrilogie des Championnats d’Europe en France. Lors des deux premiers, les Français ont bien négocié l’événement. François Trarieux qui accompagnait les sélectionnés lors d’un stage de préparation la semaine dernière espère prolonger la dynamique. "Il ne faudra pas se laisser griser par l’évènement. C’est le principal piège à éviter. L’avantage c’est que les coureurs ont déjà couru sur ce circuit, ils savent où la course peut se jouer, déclare-t-il à DirectVelo. Si ça s’est bien passé pour les autres, je ne vois pas pourquoi ça n’irait pas pour nous !’

CIRCUIT ROULANT POUR UNE COURSE D'EQUIPE

Ce week-end (29 et 30 octobre), François Trarieux et Eric Salvetat se partageront les commandes de l’Equipe de France. Les deux hommes sont d’accords : Pontchâteau est un circuit particulier. "Ce n’est pas très sélectif contrairement à certains parcours belges par exemple. Il y a de la place pour doubler. Ce ne sera pas très technique mais très roulantSurtout dans la première partie du circuit jusqu’au passage des planches avant de remonter progressivement vers la ligne d’arrivée."

En Loire-Atlantique, chaque mètre perdu sera difficile à reprendre. Face aux armadas belges ou hollandaises, selon les catégories, les Français devront la jouer collectif. "C’est le message que l’on a fait passer aux coureurs. On a déjà vu les Belges courir pour leur leader comme l’an dernier aux Championnats d’Europe. Pour ne pas se faire piéger, il faudra être solidaire", insiste François Trarieux.

ARRIVEE AU SPRINT OU CAVALIER SEUL ?

Chez les Espoirs, la course par équipes pourrait prendre une tournure différente et pourquoi ne pas permettre des attaques d’outsiders en début de course. "On peut l’imaginer. Certains coureurs qui se situent entre la 5e et la 10e place en Coupe du Monde pourraient tenter quelque chose", analyse Eric Salvetat qui encadrera justement les Espoirs.

De là à comparer le cyclo-cross de Pont-Château à une course sur route, il n’y a qu’un pas. "C’est en tout cas l’un des cross qui s’en rapproche le plus. Je m’attends à ce que l’on ait des courses tactiques", affirme Trarieux. "Je ne serai pas forcément surpris si l’on assistait à une arrivée au sprint", poursuit Salvetat.

Même le scenario du Championnat de France 2015 (remporté par Clément Lhotellerie) avec un coureur qui part en début de course et qui va jusqu’à la ligne d’arrivée ne peut être écarté. "C’est difficile de revenir de l’arrière à Pontchâteau. S’il y a un marquage entre les favoris, un homme seul en tête peut résister. Tout est possible".

Mots-clés