Clauzel, l'argent au goût de victoire

Crédit photo Freddy Guerin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guerin / DirectVelo

En terminant à la deuxième place de son premier championnat dans la catégorie Espoirs, Hélène Clauzel (France) a dépassé ses attentes. Longtemps à la lutte avec la nouvelle championne d'Europe, Chiara Teocchi (Italie), l'Alsacienne revient sur sa course pour DirectVelo.

Un podium pour ta première année en Espoirs, tu t'y attendais ?
Absolument pas. J'ai levé les bras en passant la ligne, même en étant 2e. Remporter une médaille au Championnat d'Europe, pour ma première année dans cette catégorie, c'est formidable. Je n'avais pas fait de saison complète de cyclo-cross jusqu'à maintenant, donc me retrouver à ce niveau, et en France, d'autant plus, c'est exceptionnel.

Comment as-tu vécu la course, et ce duel avec Teocchi ?
J'ai l'habitude de courir à VTT, donc j'ai trouvé un terrain à ma convenance avec ce temps sec aujourd'hui. Les trajectoires étaient assez semblables et m'ont probablement avantagée (ndlr : les trois médaillées sont des spécialistes du VTT). J'avais beaucoup discuté avec mes coéquipières avant la course, pour savoir qui il fallait surveiller, car je ne suis pas une habituée du cyclo-cross, et elles ont vu plutôt juste ! J'ai commencé de penser au podium quand on s'est retrouvées à 3 avec Teocchi et Verdonschot. Dans le final, c'était très dur car je ne reprenait presque pas de temps, mais j'y ai cru jusqu'au bout.

Après ce résultat, envisages-tu de délaisser un peu le VTT pour te consacrer au Cyclo-cross ?
C'est encore tôt pour moi pour y penser. Je ne suis qu'Espoir 1, et j'ai envie de continuer dans les deux disciplines. On verra dans quelques années si je dois faire un choix, de quel côté penchera la balance. Avant de penser aux années à venir, je vais me concentrer sur cet hiver. Je pense faire une coupure entre novembre et décembre, pour préparer au mieux le Championnat de France, mais également le Mondial.

Mots-clés