Le « coup de poker » de Van Der Poel

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Très attendu sur la course Elite Hommes des Championnats d'Europe de cyclo-cross, Mathieu Van Der Poel a dû se contenter de la seconde place derrière le Belge Toon Aerts. Le Néerlandais revient sur sa course et sa stratégie du jour auprès de DirectVelo.

Avant de venir, tu faisais partie des grands favoris. Comment vis-tu cette deuxième place ?
C'est vrai que je faisais partie des hommes à surveiller, mais j'étais un peu seul face à un grosse équipe belge, et un certain nombre de Français également. Je ne pouvais pas me permettre de faire trop d'efforts dans la course, au risque d'être battu par l'un d'entre eux à l'arrivée. J'ai choisi de ne pas prendre la course à mon compte. C'était un coup de poker, cela n'a pas payé... C'est le sport.
 
Étais-tu plutôt dans l'optique du marquage avec les autres favoris ou dans l'attente du dernier tour, quoi qu'ils fassent ?
J'avais prévu de me préserver au maximum jusque dans le final, quoi qu'il arrive. Ce circuit était particulièrement rapide et beaucoup avaient prévu un sprint, donc je suis resté avec cette idée en tête d'un bout à l'autre de la course. Je suis redescendu quelques fois à l'arrière du groupe, pour faire tomber la pression. J'avais de bonnes jambes donc j'étais confiant sur le fait de pouvoir remonter en cas d'attaque. J'avais simplement envie de me faire oublier un peu.
 
Selon toi, le scénario aurait-il pu être le même sur un Championnat du Monde ? 
Je ne pense pas qu'il y ait eu moins de pression que sur un Mondial. Il y avait beaucoup de tension entre les favoris. Aujourd'hui (dimanche), c'était une course importante. J'aurais certainement eu des choix plus difficiles à faire si ça avait été le Mondial, car la situation restait compliquée à gérer pour moi. Mais j'aurais peut-être fait plus d'efforts pour boucher les trous si l'enjeu avait été encore supérieur. Lorsque Toon Aerts a eu une certaine avance, j'ai compris que ce serait trop dur au milieu des grosses équipes, donc je me suis contenté de jouer la seconde place. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu VAN DER POEL