Le bronze du collectif pour Van Aert

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Champion du Monde en titre, le Belge Wout Van Aert a pris une troisième place au goût amer sur le circuit de Pontchâteau, à l'occasion des Championnats d'Europe de cyclo-cross. "Venu pour une meilleure place", le coéquipier du vainqueur du jour relativise cependant son résultat.

Insatisfait d'une médaille de bronze qui aurait pu lui échapper pour quelques centimètres, Wout Van Aert apprécie cependant les deux médailles remportées par son pays. "Bien sûr, c'est une défaite pour moi, mais la Belgique est championne d'Europe et c'est le principal, tempère-t-il. Je suis un peu déçu, mais j'ai aussi un beau maillot qui m'attend pour les prochaines courses (ndlr : son maillot de champion du Monde) donc c'est bien qu'un autre coureur puisse porter ce maillot de champion d'Europe".

« TOON (AERTS) A ETE LE PLUS MALIN »

Victime de la course de marquage entre les favoris, Van Aert applaudit volontiers "l'audace" de son coéquipier. "J'avais prévu d'attendre aussi longtemps que possible, commente-t-il. Mais bien sûr, il fallait s'attendre à ce que d'autres cherchent à contrecarrer ce plan. C'était une attaque très intelligente. Je suis très heureux pour Toon (Aerts) car c'est un coureur qui le mérite beaucoup. Cette course était un objectif pour moi, donc je suis un peu déçu, mais Toon a été chercher cette victoire au panache, donc c'est super pour lui."

Insistant sur la "force du collectif belge", le médaillé de bronze européen apprécie l'émergence de cette génération de crossmen belges. "Il y a très peu d'anciens dans l'équipe, explique-t-il. C'est le signe que la nouvelle génération monte et c'est excellent pour l'avenir. Cette nouvelle génération de coureurs est très forte, à l'image de ce qui s'est passé aujourd'hui (dimanche), et devrait continuer de faire de belles choses."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Wout VAN AERT