VL Technics rattrape son retard

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Edward Theuns, Pieter Serry, Dimitri Claeys, tous les trois professionnels, sont  passés par les rangs de VL Technics-Experza-Abutriek. La formation créée en 2009, s'installe, année après année, parmi les meilleures équipes flamandes de formation chez les Espoirs, juste derrière Lotto-Soudal U23 et EFC-Etixx. La formation de Rudy Vandenheede rattrape son retard par rapport aux deux rivaux. "Nous continuons notre développement étape par étape mais c'est vrai que notre travail depuis la création de l'équipe en 2009 est de qualité", déclare le manager général à DirectVelo.

L'exercice 2016 fut réussi avec la dixième place finale au classement interéquipes du Challenge Directvelo Belgique et deux coureurs qui pourront vivre de leur passion l'an prochain: Brecht Ruyters et Matthias De Witte (Cibel-Cebon). En 2017, l'équipe flandrienne continue sur sa lancée avec un effectif rajeuni avec sept coureurs qui sortent des rangs Juniors. "C'est un peu le "malheur" des équipes comme VL Technics-Experza-Abutriek, il faut quasiment recommencer de zéro chaque année.  Ce n'est pas un problème car notre objectif est de former les coureurs pour un niveau supérieur. Nous avons recruté beaucoup de Juniors qui ont bien marché les deux dernières saisons. Je suis confiant pour la saison prochaine", affirme le manager.

Rudy Vandenheede estime que la route est encore longue pour rivaliser avec Lotto-Soudal U23 et EFC-Etixx. "Même si l'écart s'est réduit, il y a quand même une différence marquante au niveau du budget et de la structure, surtout chez Lotto qui a encore battu des records avec les Espoirs 1. Notre objectif n'est pas de devenir meilleur que Lotto-Soudal ou EFC-Etixx mais de devenir une référence comme ces équipes", précise-t-il.

Dans un nouveau règlement imposé par l'UCI, les équipes WorldTour devront posséder une équipe de formation d'ici 2019. Dès lors pourquoi ne pas imaginer un rapprochement entre une équipe de première division mondiale et VL Technics-Experza-Abutriek qui se fait connaitre à l'étranger avec un programme de plus en plus varié au fil des saisons ? "Je ne pense pas que ce soit une nécessité pour notre équipe. Je suis bien sûr ouvert à toute proposition de partenariat mais j'estime qu'un rapprochement avec une équipe de deuxième division mondiale, genre Verandas Willems-Crelan, est plus abordable",

Le niveau Continental n'intéresse pas, pour l'instant, le club de la Topcompétition. "Nous avons regardé pour passer en Continental 3 avec 12 Belges de moins de 25 ans. Ce n'est pas intéressant car au final cela nous coûte plus d'argent qu'autre chose. Nous continuerons de prendre part aux épreuves pour Espoirs en Belgique et en France. Nous sommes assurés de conserver la majeure partie de notre programme pour 2017", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus