Jasper Philipsen ne fuit pas la pression

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Vainqueur de la Guido Reybroeck Classic, deux fois dans le Top 5 de Paris-Roubaix, troisième de Kuurne-Bruxelles-Kuurne,... Jasper Philipsen fut l'un des Juniors belges les plus réguliers sur les deux dernières années. Pourtant, ce n'est ni chez Lotto-Soudal U23 ni chez EFC-Etixx qu'il débutera chez les Espoirs, mais BMC Development Team. "Je pense que l'encadrement plus international de cette équipe me convient davantage", déclare le Limbourgeois à DirectVelo.

BMC Development Team est un choix mûrement réfléchi mais nullement influencé par la fuite d'une certaine attente qui pèse sur ses épaules. "Quelle pression ? Je ne serai qu'Espoir première année. J'ai bien marché chez les Juniors mais j'aurai besoin d'une période d'adaptation, comme chaque coureur qui change de catégorie. Il est inconcevable d'attendre monts et merveilles pour ma première année Espoir. Ce n'est pas parce que les Espoirs 1 de Lotto-Soudal ont réalisé des exploits retentissants cette année, qu'il faut à tout prix imaginer les mêmes prestations de ma part. Attention, j'aimerais bien, mais il faut être prudent dans ses ambitions et ne pas se précipiter", explique-t-il.

Le vainqueur de l'E3 Harelbeke Juniors avait surtout envie d'élargir ses horizons. "Ce n'est pas mal de changer ses habitudes. D'être en contact avec des coureurs étrangers. J'apprendrai énormément à leurs côtés. De plus, j'aurai un directeur sportif belge en la personne de Klaas Lodewyck et nous avons quand même un programme assez vaste en Belgique", rappelle-t-il.

Mesuré sur ses aspirations en tant qu'Espoir 1, Jasper Philipsen apprendra aussi à évoluer dans un rôle de coéquipier. "Je devrai logiquement me mettre au service des coureurs plus expérimentés. Ce sera nouveau pour moi car j'avais l'habitude de jouer les premiers rôles chez les Juniors. Cependant, les classiques flamandes restent ma période de prédilection. J'aimerais évidemment me montrer durant ces courses", précise-t-il.

Victime de la chaleur lors du Championnat du Monde au Qatar (lire ici), le coureur de 18 ans a parfaitement récupéré et entame bientôt sa préparation hivernale. "J'ai coupé pendant trois semaines. Cela m'a fait du bien. J'aurai une préparation classique dans les prochaines semaines avec de la course à pied, de la natation et de la musculation. Je roulerai peut-être l'un ou l'autre cyclo-cross pour le rythme mais sans aucune ambition. En février, nous aurons évidemment notre stage collectif", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jasper PHILIPSEN