Ivan Gicquiau reste assis plus longtemps

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Avec la deuxième manche de la Coupe de France de cyclo-cross, Ivan Gicquiau rentre dans sa période. "J'ai prévu d'être bien entre Bagnoles-de-l'Orne et Nommay, avec, au milieu, le Championnat de Bretagne", annonce-t-il à DirectVelo.

Le sociétaire du VC Pays de Loudéac s'est classé 10e à Gervans de la première manche de la Coupe de France pour son deuxième cross de la saison. "Si j'avais pu me retrouver dans un groupe devant, j'aurais pu encore mieux faire", estime-t-il. Depuis, il se déclare très satisfait de son début de saison, où il a additionné les victoires en Bretagne. Ce vendredi, il s'est classé 8e du cyclo-cross UCI de La Mézière et 6e des Elites (voir ici).

Autour du château de Bagnoles-de l'Orne, le coureur de 23 ans espère se sentir comme un poisson dans l'eau avec la pluie annoncée pour cette fin de semaine. "J'aime bien la boue et cela rendra le circuit plus physique, c'est ce que je préfère." Mais Ivan Gicquiau travaille aussi pour s'améliorer sur les circuits plus roulants. "Ma saison sur route m'a fait du bien. Je m'en rends compte sur les faux-plat montant, où je reste assis plus longtemps. Et sur la boue, pour garder de l'adhérence, il faut rester sur la selle", explique le 2e du Tour des Mauges.

L'autre botte secrète du cyclo-crossman c'est le derrière scooter. "J'en fais avec mon père ou Thierry Fillaut et je marche toujours mieux sur le cyclo-cross après une séance", note-t-il.

Après la manche de Nommay, le 11 décembre, "sa" période va prendre fin. Ivan Gicquiau pourra alors se tourner vers la préparation du Championnat de France de Lanarvilly. Dans le Nord-Finistère il retrouvera un circuit qu'il connaît bien. "Les bosses se montent bien là-bas", apprécie-t-il à l'avance.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ivan GICQUIAU