CC CDF - Bagnoles-de-l'Orne - Elites : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Clément Venturini (Cofidis) s'est imposé ce dimanche, à Bagnoles-de-l'Orne (Orne), à l'occasion de la deuxième manche de la Coupe de France de cyclo-cross, dans la catégorie Elites. Il a devancé Francis Mourey (Fortunéo-Vital Concept) et Victor Koretzky (Team BH-SRSuntour-KMC). Clément Venturini s'empare du même coup de la tête du classement de la Coupe de France. 
Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo quelques minutes après l'arrivée.

Clément Venturini (Cofidis)
Vainqueur de la deuxième manche et nouveau leader de la Coupe de France
« J'ai fait un départ rapide. J'ai vu qu'un écart s'est tout de suite fait, mais j'ai voulu garder mon rythme sans vraiment m'affoler car lorsque j'en remettais, je sentais que je plafonnais et que j'avais du mal à retrouver mon second souffle. Techniquement, j'avais encore un peu de mal à faire des différences. C'était le premier cross de l'hiver dans la boue. C'était très glissant et très technique. Quand j'ai vu que ça revenait de l'arrière, j'ai essayé de temporiser un peu. Je voulais vraiment rester lucide et ne rien lâcher. Je me fais mal à l'entraînement, alors ce n'était pas pour lâcher aujourd'hui (dimanche). J'étais frustré après la manche de Gervans. Je me suis dit que si Francis (Mourey) me battait cette fois, c'est qu'il était simplement et vraiment le plus fort. J'étais prêt à m'effrondrer sur le vélo pour tout donner, jusqu'à la ligne. 
Je n'avais pas mes meilleures jambes de l'année mais je suis très content de gagner, ça fait beaucoup de bien, pour moi mais aussi pour tous les gens qui me soutiennent. Je prends le maillot de leader de la Coupe de France. Cette victoire ne sera pas forcément un déclic car je suis dans le jeu depuis le début de l'année. Maintenant, cap sur les deux prochaines manches de la Coupe du Monde. J'espère que courir face aux meilleurs mondiaux va me pousser vers le haut, techniquement et physiquement.
En terme de forme, j'ai encore une belle marge. J'ai un peu ralenti après le Championnat d'Europe. Les sensations étaient bonnes aujourd'hui mais sans plus. De toute façon, je n'ai pas forcément envie d'être au top de ma forme au mois de novembre, ce n'est pas l'idée. »

Francis Mourey (Fortunéo-Vital Concept)
2e
« C'était une belle bagarre, il y a eu du beau spectacle. J'espère que les gens ont apprécié. Pour moi, le principal aujourd'hui (dimanche) était de voir où en était la condition physique et il s'avère qu'elle est bonne. C'était la première fois depuis dix jours que je n'ai pas mal à la cuisse : c'est le point positif de la journée.
J'ai été victime d'une crevaison en début de course lorsque Clément Venturini est sorti, puis j'ai cassé ma chaussure après être revenu. A chaque fois, il a fallu faire de gros efforts et ça m'a coûté cher. J'ai essayé de gérer mes efforts. Il m'a manqué un peu de fraîcheur dans le sprint final. C'est comme ça, il ne manquait pas grand-chose. »

Victor Koretzky (Team BH-SRSuntour-KMC)
3e
« La mise en route a été un peu dure, c'était mon premier cross de la saison. Venir ici était un peu osé, mais je savais qu'après la saison que j'avais faite en VTT, je n'allais pas être largué. Ca a bien marché aujourd'hui (dimanche). Je n'avais pas de superbes jambes mais ce n'était pas non plus catastrophique. La partie descendante du parcours était pour moi mais dans les montées, Clément Venturini et Francis Mourey étaient plus puissants, même si je sens que j'arrive à m'accrocher un peu. Contrairement à l'an dernier, j'ai le sentiment d'avoir passé un cap quand je me compare à eux. 
L'hiver sera plutôt court. Dans tous les cas, je sais maintenant que je peux être devant en cyclo-cross, ce qui est plutôt cool. Faire troisième ici, c'est vraiment top. Je serai au Championnat de France et j'espère y être dans un bon jour. Pour le reste du calendrier, je ne sais pas trop. On verra bien comment ça se passe. Pourquoi pas aller au Mondial si je peux y être sélectionné. »    

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor KORETZKY
Portrait de Francis MOUREY
Portrait de Clément VENTURINI