Morgan Kneisky à toute allure

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

"C'était une des courses aux points les plus rapides de ma carrière". Morgan Kneisky a vécu un samedi à toute allure avec deux médailles à clef sur la deuxième manche de la Coupe de Monde de Piste à Apeldoorn (Pays-Bas). Le coureur de 29 ans a d'abord participé à la troisième place de l'équipe de France sur la poursuite par équipes avant de décrocher l'argent sur la course aux points. "Ce n'était pas mon objectif. J'ai pris part à cette course pour des raisons personnelles. Ma grand-mère est décédée la semaine dernière, cela me tenait à cœur de signer un résultat pour lui rendre hommage", confie le triple Champion du Monde à Directvelo.

La poursuite par équipes était le réel objectif du Bisontin  mais la médaille de bronze lui laisse des regrets. "J'ai fait l'impasse sur le scratch pour me concentrer sur cette discipline. Nous avons réalisé le meilleur temps du tournoi, tous tours confondus. Malheureusement, nous sommes tombés sur le Canada trop tôt et ils nous ont renvoyés en petite finale. La Belgique et le Canada avaient un cinquième coureur. Nous avons tout fait à quatre. Nous n'avons pas à rougir de notre prestation mais la deuxième place était dans les jambes", déplore-t-il.

Expérimenté de la piste, Morgan Kneisky abordait la poursuite par équipes comme un cadet. "C'est une discipline que j'ai négligée par le passé. Je ne voulais pas être le maillon faible de l'équipe. Je m'étais mis une certaine pression sur les épaules. J'ai montré que je pouvais être utile à l'Equipe de France."

Pas le temps de savourer la médaille de bronze, une heure et demie plus tard il participe à la course aux points. "Je préfère cela à quatre heures d'interruption. Le corps ne se refroidit pas beaucoup. J'ai bu. J'ai décompressé et j'ai fait tourner les jambes sur les rouleaux", narre-t-il.

Pour la course aux points, le coureur du Team Raleigh avait un plan en tête. "Je désirais être attentiste en début de course car j'avais roulé la poursuite juste avant. Je misais tout sur les sprints". Une tactique correcte puisqu'il termine deuxième. "Cela a presque marché. Sur le dernier sprint, je pense jouer la gagne. Sans le coureur irlandais Mark Downey (CC Etupes), je gagne la course. J'aurais peut-être dû continuer mon effort après l'avant-dernier sprint. Tenir le rythme pendant dix tours aurait quand même été très difficile. J'ai préféré attendre. Je suis content de mon samedi."

Particularité de la course aux points en Coupe du Monde, l'épreuve est raccourcie de 40 tours passant de 40 à 30 km. "Tu as moins le droit à l'erreur et également moins de temps pour récupérer. J'avais choisi un braquet de géant par rapport à ce que je prends d'habitude."

La deuxième manche de Coupe du Monde terminée, c'est l'heure de se tourner vers un futur ... incertain mais avec un rêve olympique. "J'attends une décision du CIO en ce qui concerne l'Américaine. J'entends que la discipline reviendrait aux Jeux. Mon avenir en dépend. J'ai trois titres de Champion du Monde mais je n'ai encore jamais participé aux Jeux Olympiques. Si l'Américaine n'est pas retenue, je continuerai d'apporter mon expérience aux jeunes et tant que je peux ramener des médailles à l'Equipe de France, je continuerai", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Morgan KNEISKY