Francis Mourey pourrait renoncer à Nommay

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Ce dimanche, Francis Mourey a pris la deuxième place à Bagnoles-de-l'Orne, sur la deuxième des trois manches de la Coupe de France de cyclo-cross. Le pensionnaire de la formation Fortunéo-Vital Concept a été battu dans les tous derniers hectomètres par Clément Venturini après avoir été victime de différents problèmes mécaniques (lire sa réaction d'après-course ici).

Battu sur le fil, le coureur de 35 ans abandonne également sa tunique de leader de la Coupe de France, acquise après sa victoire à Gervans (Drôme), au profit de ce même Clément Venturini. S'il doit s'avouer vaincu pour cette fois, Francis Mourey sait qu'il peut toujours jouer de son "métier" face à son principal rival. "Je joue beaucoup de mon expérience et je pense que ça marche toujours. Aujourd'hui (dimanche), c'est simplement que j'ai manqué de fraîcheur dans le final après les efforts effectués pour revenir sur la tête de course", relate le principal intéressé. "Avec Clément (Venturini) on se connait bien. Je connais ses qualités, il connait les miennes".

« LA COUPE DU MONDE AVEC UN PEU PLUS DE RECUL »

Désormais focalisé sur les deux prochaines manches de Coupe du Monde à la fin du mois à Koksijde (Belgique) puis à Zeven (Allemagne), Francis Mourey admet avoir changé son fusil d'épaule sur les plus gros rendez-vous internationaux, l'objectif numéro un restant la quête d'un énième maillot tricolore au mois de janvier. "Maintenant, j'aborde les manches de Coupe du Monde avec un peu plus de recul. J'y vais vraiment pour me faire plaisir, essayer de terminer entre 5 et 10e et pour maintenir la condition physique".

En revanche, quelques incertitudes demeurent encore dans le calendrier du franc-comtois, qui n'est pas certain d'affronter une nouvelle fois Clément Venturini et les meileurs spécialistes français à Nommay - à domicile sur ses terres franc-comtoises - à l'occasion de la troisième et dernière manche de la Coupe de France. "Le même week-end, il y a également la Coupe de Suisse et je suis actuellement leader de ce classement". Francis Mourey dit vouloir se laisser 24h de réflexion avant de prendre sa décision.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Francis MOUREY