Francis Mourey sur orbite pour Nommay

Crédit photo Jean-Claude Perrot

Crédit photo Jean-Claude Perrot

Francis Mourey est devenu, ce dimanche, le premier Champion de Bourgogne-Franche Comté de cyclo-cross. Le pensionnaire de l'équipe Fortunéo-Vital Concept s'est en effet imposé à domicile, sur le circuit de Valdahon, à l'occasion d'un Championnat organisé par son frère et son club du VC Valdahon. Le nonuple Champion de France de la discipline se montrait forcément satisfait de ce succès quelques minutes après l'arrivée. "C'est toujours important de remporter un titre régional, plus encore cette année avec ce nouveau titre de Bourgogne-Franche Comté", résume-t-il pour DirectVelo.

OBJECTIF VICTOIRE FINALE SUR LE CIRCUIT DE NOMMAY

"Très content de l'emporter", Francis Mourey admet tout de même qu'il ne serait sûrement pas venu sur cette épreuve régionale si cette dernière n'avait pas été organisée par son frère. "J'aurais plutôt été courir en Suisse, puisqu'il y avait deux cross intéressants qui n'étaient pas loin de la maison", précise celui qui fêtera ses 36 ans en fin de semaine. En dépit de la démonstration qu'il a offerte sur ses propres terres, le Champion de France en titre reconnaissait "souffrir d'un état grippal". Sans véritables conséquences : "les sensations étaient quand même bonnes et cette grippe devrait rapidement passer".

Auteur, d'une première partie de saison qu'il juge "bonne mis à part la manche de Coupe du Monde de Valkenburg" où il n'est jamais parvenu à briller, Francis Mourey se concentre désormais sur Nommay, où se disputera la troisième et dernière manche de la Coupe de France de cyclo-cross, le week-end prochain. Bien qu'il ait, dans un premier temps, hésité à y participer (lire ici), le Doubiste s'y rendra finalement dans l'optique de remporter la Coupe de France. "Je vais tout mettre en oeuvre pour m'imposer. Ce sera très important pour moi de gagner là-bas, surtout à domicile", ajoute le principal intéressé.

UN TERRAIN BOUEUX SERAIT L’IDEAL

Après son succès dominical, Francis Mourey veut désormais profiter de la semaine qu'il lui reste avant cette échéance pour "bien travailler". Il enchaînera ainsi ce jeudi avec un cyclo-cross en Italie, pour sa dernière compétition avant Nommay, où il espère un terrain boueux. "Ce sera le mieux pour profiter de ma puissance et de mon expérience". Pour autant, les prévisions météorologiques annoncent plutôt un temps sec et un circuit gelé. "Dans tous les cas, ce sera aux coureurs de s'adapter et ce sera la même chose pour tout le monde". Le coureur de Valdahon comptera également sur le soutien du public pour faire la différence sur ses terres et espère "ne pas les décevoir". Viendra ensuite l'heure de préparer le Championnat de France. Dans cette optique, Francis Mourey partira une semaine en stage en Espagne.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Francis MOUREY