Eddy Finé : « J’espère que ce sera physique »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Après Gervans (première manche de la Coupe de France de cyclo-cross), Eddy Finé avait prévenu : "j'aurai ma revanche" (lire ici). Un mois après sa quatrième place, il avait bien pris sa revanche en montant sur le podium de Bagnoles-de-l’Orne (les réactions). A Nommay, le coureur de Charvieu-Chavagneux IC espère gagner sa place sur le podium du classement général de la Coupe de France (le classement). Il évoque avec DirectVelo ce rendez-vous.

DirectVelo : Comment abordes-tu cette finale de la Coupe de France ?
Eddy  Finé : J’ai été régulier donc j’aimerais bien aller chercher le podium du classement général. Ça passera sans doute par un podium à Nommay donc je ne me mets pas une grosse pression sur les épaules. En ce moment, les jambes répondent bien et je suis en confiance avec des victoires en région (trois victoires dont le Championnat Rhône-Alpes Espoirs, NDLR). 

« ON DEVRAIT EVITER LE GROS CHANTIER »

Que penses-tu de ce circuit de Nommay ?
J’y ai couru deux fois. Je l’aime bien même si les autres années, c’était très boueux. La météo n’annonce pas forcément de pluie donc ce devrait être sec. On devrait éviter le gros chantier comme ça aurait pu le devenir. J’aime autant le sec que la boue !

Comment vois-tu la course ?
J’imagine que Clément Russo voudra partir vite comme il l’a fait lors des deux premières manches. Je pense que l’on va tous essayer de s’accrocher le plus longtemps possible à lui.

« JE SUIS A BLOC ! PEUT-ETRE ENCORE PLUS QU’AU DEBUT DE LA SAISON »

N’as-tu pas peur que ça devienne tactique dans un second temps, que ce soit pour le podium du général ou celui de la course ?
Peut-être que ça pourra le devenir. En tout cas, j’espère une course physique et décousue pour éviter ce genre de scénario. Depuis le début de la saison, je suis souvent entre les deux frères Dubau donc je commence à en prendre l’habitude. Ils profitent d’être deux et ils ont raison. Ce n’est pas facile à gérer quand on court contre eux ! 

Le mois de décembre s’annonce chargé : la motivation est-elle encore présente après ces deux premiers mois de compétition ?
Je suis à fond ! Peut-être encore plus maintenant qu’au début de la saison parce que j’ai enchainé sur les cross régionaux et ça fait toujours plaisir. Au début de saison, j’ai beaucoup couru en Suisse avec les Elites. Je me suis battu pour des Tops 15 sur une heure de course, avec des cross souvent à l’ancienne ! Ce n’est pas facile mais j’espère avoir progressé. 

Où penses-tu te situer au niveau international ?
Je ne le sais pas encore ! J’aurais aimé courir à Coxyde car c’est une manche mythique. Malheureusement, cette course a été annulée. Mais ce week-end sans course m’a fait du bien physiquement. Du coup, je reste sur une septième place à Pontchâteau et une 22e place à Valkenburg sur des parcours complétement différents. Je peux viser le Top 10 mais dans un jour moyen on peut vite se retrouver au-delà de la 20e place. J’espère être à Namur pour continuer de prendre de l’expérience et de la confiance à ce niveau. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eddy FINÉ