Sécurité : La Belgique impose des délégués techniques

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

La Royale Ligue Vélocipédique Belge (RLVB) a décidé de nommer des délégués techniques, dès 2017, afin de sécuriser les courses cyclistes. "Il y en aura deux ou trois par province", indique à DirectVelo Jos Smets le directeur de Belgian Cycling. Leur rôle est d'inspecter les circuits avec l'organisateur plusieurs mois avant l'épreuve.

"C'était déjà le cas pour les Championnats nationaux et provinciaux mais nous avons décidé de l'étendre désormais pour tous les interclubs jusqu'aux courses UCI de classe 1, et même la Topcompétition des Débutants qui n'est pas un interclub", indique Jos Smets.

L'idée germait depuis près de trois ans. Elle a donc été validée par le Conseil d’Administration. "Les délégués seront uniquement là pour donner leur avis sur la sécurité et non pas sur le côté sportif d'un parcours... Ils peuvent signaler par exemple un virage à 50 mètres de la ligne, ou une arrivée trop étroite... Si tu le signales le jour de la course, c'est trop tard. Nous avons commencé à le faire et les organisateurs comprennent l'idée", assure Jos Smets.

La Royale Ligue Vélocipédique Belge a par ailleurs autorisé seulement deux épreuves à utiliser un parcours non-asphalté : la Schaal Sels (1.1) et Dwars door het Hageland (1.1).

Mots-clés