CC CDF - Nommay - Cadets : Les réactions

Crédit photo Jean-Michel Ruscitto / DirectVelo

Crédit photo Jean-Michel Ruscitto / DirectVelo

Mattéo Vercher (VC Vaulx-en-Velin) s'est imposé ce dimanche sur la troisième et dernière manche de la Coupe de France Cadets de cyclo-cross, à Nommay (Doubs). Le Rhône-alpin a devancé sur la ligne d'arrivée Yaël Thomine (Normandie) et Quentin Bourg (VC Dolois). Huitième ce dimanche, Antoine Huby (Côtes d'Armor) remporte la Coupe de France Cadets 2016. 
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo quelques minutes après l'arrivée.

Mattéo Vercher (VC Vaulx-en-Velin)
Vainqueur de la troisième manche de la Coupe de France Cadets
« Durant les deux premières manches de la Coupe de France, j'avais voulu trop bien faire et du coup, je n'étais pas serein. J'avais fait de petites erreurs. Aujourd'hui (dimanche), c'était la finale. Il ne fallait pas calculer. Je me suis vite retrouvé devant et le peloton s'est rapidement étiré. Le parcours m'a plu. Je suis vraiment content de gagner car j'étais troisième du général de la Coupe de France sans avoir fait le moindre podium. A un moment donné, il fallait bien conclure. Je pense que cette victoire va me débloquer, ça me fait du bien. 
Maintenant, j'ai vu que tout était possible pour le Championnat de France. Je n'aime pas quand c'est trop roulant alors j'espère que ce sera assez gras. 
Je vais couper une semaine puis je verrai comment me préparer pour le Championnat de France avec l'appui de mon père, qui est aussi mon coach. L'appui de Régis (Auclair) dans l'équipe est également un atout. Il est expérimenté et c'est une grande chance de travailler avec lui. » 

Yaël Thomine (Normandie)
2e
« J'étais passé complètement à travers de ma manche à Bagnoles-de-l'Orne et j'avais à coeur de me rattraper aujourd'hui (dimanche). J'étais bien en forme depuis la semaine dernière. Je suis un peu surpris de cette deuxième place, mais très content.
En début de course, j'ai fait quelques erreurs. J'étais toujours à 15-20 mètres des meilleurs. Sur la fin, j'ai vraiment tout donné. J'étais beaucoup mieux en fin de course que dans le premier tour. J'en ai mis une à un tour et demi de l'arrivée mais c'était trop loin. Puis j'en ai remis une devant le poste de dépannage et cette fois, ce n'est plus rentré. » 

Quentin Bourg (VC Dolois)
3e
« Un podium pour finir, ça fait plaisir. Je n'avais pris que la 21e place à Gervans, puis j'étais remonté au pied du podium sur la deuxième manche à Bagnoles-de-l'Orne (quatrième). Cette fois, j'espérais le podium et j'y suis. C'est super. Lorsque j'ai vu partir les plus costauds, j'ai essayé de revenir direct. J'ai même essayé de porter une attaque dans le dernier tour mais je suis tombé dans le virage en cailloux, juste après le poste de dépannage. Je suis parti à la faute car ça glissait un peu. Mais ça allait finalement puisque j'ai pu rentrer directement sur le groupe et jouer ma place sur le podium au sprint. Je ne pensais à rien, j'ai simplement tout donné et j'ai serré les dents. Et c'est passé. » 

Antoine Huby (Côtes d'Armor) 
Vainqueur de la Coupe de France Cadets 
« Je suis tombé cinq ou six fois. Bêtement à chaque fois. C'était simplement une question de gonflage... Je me suis fait mal au genou dès le premier tour alors par la suite, il a fallu vite se remettre dans la course. Avec tous ces virages, je n'ai pas pu remonter dans les toutes premières positions. En plus, j'étais malade. Mais j'ai tout fait pour m'accrocher. J'ai fait ce que j'ai pu mais j'ai toujours fait l'élastique. Je n'ai pas de regrets, surtout que je garde le maillot. Maintenant, place au Championnat de France, à domicile ou presque. Je serai archi-motivé pour ce Championnat.
Je vais couper pendant une semaine, puis il y aura l'occasion de souffler encore un peu avec les fêtes de Noël. Ensuite, il faudra se reconcentrer. J'espère décrocher le maillot tricolore. Je n'ai pas pu décrocher le titre sur le Championnat de Bretagne, mais on sait que la roue tourne. » 

Mots-clés