CC CDF - Nommay - Espoirs : Les réactions

Crédit photo Nicoals Gachet / DirectVelo

Crédit photo Nicoals Gachet / DirectVelo

Clément Russo (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) s'est imposé ce dimanche sur la troisième et dernière manche de la Coupe de Franec de cyclo-cross Espoirs, à Nommay (Doubs). Le Champion de France en titre de la discipline a devancé Nicolas Pruvot (AC Centuloise) et Lucas Dubau (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys). Vainqueur de l'ensemble des trois manches, Clément Russo en profite pour remporter le classement général final de la Coupe de France 2016.
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo quelques minutes après l'arrivée.

Clément Russo (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire)
Vainqueur de la troisième manche de la Coupe de France Espoirs et du classement général final
« C'était légèrement boueux et techniquement, j'ai eu beaucoup de mal aujourd'hui (dimanche). Je n'étais pas très à l'aise. J'avais toujours peur que ça glisse alors j'y allais plutôt tranquille, sans prendre trop de risques. J'essayais de profiter des longs bouts droits pour accélérer mais à chaque fois, ça revenait par la suite. Ce n'était pas facile. Je n'avais pas l'habitude de devoir batailler comme ça sur les autres manches de la Coupe de France mais ce n'est pas plus mal, ça permet d'avoir de la course jusqu'au bout.
Le froid a aussi joué : je n'étais pas super bien dans mes baskets. Ce sont des choses qui peuvent arriver. C'est la première fois que j'arrive à gagner les trois manches. J'ai pu assurer pour le général, c'est bien. »

Nicolas Pruvot (AC Centuloise)
2e
« J'ai vraiment cru à la victoire. J'ai fait une erreur à 500m de l'arrivée et je n'ai jamais réussi à recoller le premier (Clément Russo, NDLR). C'était ma dernière course sous le maillot de l'AC Centuloise avant de rejoindre l'ESEG Douai. Cette deuxième place est donc l'occasion de remercier le club. Ce changement d'équipe ne peut que m'aider. Je vais viser les Championnats de France et pourquoi pas une sélection en Equipe de France d'ici la fin de saison. »

Lucas Dubau (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys)
3e
« Le sol était gelé en dessous et liquide en surface. J'ai fait une erreur fatale dans le dernier tour. J'aurais pu quand même espérer la gagne après être tombé mais mon guidon s'était mis de travers et du coup, j'ai dû m'arrêter une nouvelle fois pour tout remettre en place. A partir de là, c'était impossible de revenir pour la gagne, ni même pour la deuxième place.
Maintenant, je devrais aller aux deux prochaines manches de Coupe du Monde à Namur puis Zolder. J'irai peut-être en Belgique une nouvelle fois en préparation du Championnat de France. Je ne suis sûr de rien pour l'instant, on verra ça après les fêtes de fin d'année. » 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas DUBAU
Portrait de Nicolas PRUVOT
Portrait de Clément RUSSO