CC CDF - Nommay - Dames : Les réactions

Crédit photo Cédric Congourdeau / DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau / DirectVelo

Hélène Clauzel (VC Sainte-Croix en Plaine) a remporté, ce dimanche, la troisième et dernière manche de la Coupe de France de cyclo-cross Dames. Sur le circuit de Nommay (Doubs), elle a devancé sa soeur Perrine Clauzel (Limousin) et Evita Muzic (VC Morteau-Montbenoît). Marlène Petit (Rhône-Alpes) remporte quant à elle la Coupe de France Dames 2016.
Chez les Cadettes, Pasquine Vendermouten (Languedoc-Roussillon) s'est imposée. La Championne de France en titre fait coup double en remportant dans le même temps la Coupe de France.
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.

Hélène Clauzel (VC Sainte-Croix en Plaine)
Lauréate de la troisième manche de la Coupe de France Dames
« A la base, je roulais pour Perrine (Clauzel) et je devais la laisser gagner si j'en avais l'occasion, comme elle jouait plus le général que moi. Mais elle a un peu craqué sur la fin et je suis partie. On a fait la course à la fin. Je me suis dit que si elle n'était vraiment pas loin, je l'aurais sans doute attendue. Mais là, il y avait un écart et j'aurais vraiment dû freiner dans la dernière ligne droite pour l'attendre.
Je suis contente de gagner, pourtant j'ai eu un problème au départ. J'ai quand même pu passer les escaliers en tête mais j'ai dû changer de vélo. Je me suis retrouvée loin mais Evita (Muzic) a fait un écart et c'est à ce moment-là qu'on a pu reprendre la tête avec Perrine. »

Perrine Clauzel (Limousin)
2e
« C'est dommage de faire deuxième. Je perds la Coupe de France pour un point (trois points, NDLR). Ma soeur était plus forte que moi aujourd'hui (dimanche) donc je suis contente pour elle. J'étais à fond du début à la fin : je n'arrivais pas à récupérer entre les petits coups de cul. Du coup, dans les endroits où je devais récupérer, je n'étais pas super. Mais ça reste une belle course. Le terrain a beaucoup changé entre hier (samedi) et aujourd'hui. Il a fallu changer les pneus suite à la fine pluie qui est tombée.
J'avais donné des conseils à Hélène sur les trajectoires à prendre. Je savais qu'il fallait qu'on parte ensemble toutes les deux assez vite pour faire la différence.
J'ai quand même quelques regrets mais voir sa soeur gagner, c'est aussi comme une victoire. »

Evita Muzic (Franche-Comté)
3e et lauréate de la Coupe de France Juniors 
« J'ai déraillée en début de course en voulant mettre le petit plateau. Je suis restée un long moment à essayer de pédaler. C'est dommage car j'avais vraiment des jambes de feu. J'aurais peut-être pu rivaliser avec les soeurs Clauzel, c'est dommage. 
J'aimerais bien aller aux manches de Coupe du Monde de Namur et de Zolder pour ensuite enchaîner avec le Championnat de France. Je connais bien le circuit du prochain Championnat de France. Je viserai le maillot là-bas et tout autre résultat serait une déception pour moi. » 

Pasquine Vandermouten (Languedoc-Roussillon)
Lauréate de la troisième manche et de la Coupe de France Cadettes
« C'est une grande satisfaction pour moi. Je ne pensais pas du tout remporter les trois manches, j'avais un peu d'appréhension. Je suis super contente de ma saison et j'espère refaire la même que l'année dernière en décrochant aussi le titre de Championne de France.
J'ai voulu prendre un départ prudent mais je me suis très vite retrouvée en tête. Je ne me suis pas fait de soucis. Je n'ai rien lâché jusqu'au bout.
Aujourd'hui (dimanche), j'avais les pieds et les mains gelés. Je n'ai pas trop l'habitude étant donné que j'habite à la frontière espagnole. Le froid ne m'arrange pas beaucoup. Je me souviens avoir beaucoup souffert l'an passé à Besançon. On verra bien sur le prochain Championnat de France. D'ici là, je vais courir en Rhône-Alpes pour changer un peu. »

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hélène CLAUZEL
Portrait de Pasquine VANDERMOUTEN