CC CDF - Nommay - Elites : Les réactions

Crédit photo Jean-Michel Ruscitto / DirectVelo

Crédit photo Jean-Michel Ruscitto / DirectVelo

Clément Venturini (Cofidis) s'est imposé, ce dimanche, à l'occasion de la troisième et dernière manche de la Coupe de France de cyclo-cross Elites, à Nommay (Doubs). Le coureur professionnel a devancé Melvin Rullière (VC Rouen 76) et son coéquipier Arnold Jeanneson (Cofidis). Clément Venturini remporte du même coup l'édition 2016 de la Coupe de France.
Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée, ci-dessous.

Clément Venturini (Cofidis)
Vainqueur de la troisième manche et de la Coupe de France de cyclo-cross Elites
« J'ai senti dès le départ que les jambes n'étaient pas trop mauvaises. Ce qui était un peu piégeux, c'est que le terrain ne ressemblait plus vraiment à ce que l'on avait connu pendant la reconnaissance. Le parcours glissait beaucoup, il fallait être vigilant. Je n'étais pas très serein avec Victor Koretzky dans la roue. Je craignais aussi Francis (Mourey) car je savais qu'il allait être très fort à domicile et que le public serait à 100% derrière lui. Finalement, j'ai réussi à imposer mon rythme en partant seul assez vite. 
Je commence tout juste dans la catégorie des Elites alors ça fait plaisir de gagner déjà pour une deuxième fois la Coupe de France. On est que début décembre et les objectifs seront au mois de janvier.
J'ai encore une marge de progression. J'ai senti aujourd'hui (dimanche) que je n'arrivais pas encore à relancer très fort. Je n'avais pas envie d'être encore au top maintenant. J'ai dû me battre, c'était dur. »

Melvin Rullière (VC Rouen 76)
2e
« Je suis parti en deuxième ligne, dans la roue de Clément Venturini qui a fait un bon départ. Du coup, je me suis retrouvé tout de suite dans les trois premiers. Je suis toujours resté placé. Je n'ai pas voulu en faire trop dans les premiers tours car je me savais un peu en-dessous des autres. J'ai eu un gros coup de fatigue à quatre tours de l'arrivée. Je misais clairement sur une arrivée au sprint car je me savais rapide. Je me suis mis dans la roue d'Arnold (Jeannesson) et j'ai tout misé sur le sprint.
Je suis content. C'est mon tout premier podium sur une manche de Coupe de France Elites » 

Francis Mourey (Fortunéo-Vital Concept)
5e
« C'est le sport, c'est comme ça. Les sensations n'étaient pas top aujourd'hui (dimanche). J'ai raté mon départ et après, le meilleur a gagné. J'ai eu un soucis et je n'ai jamais pu rentrer sur la tête. Ca roulait très vite sur ce circuit roulant. C'était un peu piégeux avec un peu de gel. Je termine deuxième de la Coupe de France, il y aura des jours meilleurs. Je pars dès ce soir en Espagne pour un stage afin de préparer le Championnat de France. » 

Matthieu Boulo (Team Pays de Dinan)

12e 
« J'ai déraillé au départ et je suis, par la suite, resté aux alentours de la dixième place. Aujourd'hui (dimanche), j'ai senti que je n'avais pas vraiment le truc pour remonter dans les premières positions. C'était un jour sans. C'est dommage que ça arrive maintenant sur cette troisième manche de la Coupe de France. » 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matthieu BOULO
Portrait de Arnold JEANNESSON
Portrait de Francis MOUREY
Portrait de Melvin RULLIÈRE
Portrait de Clément VENTURINI