Anthonin Didier : « Pas une course sans pépin »

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

Tout se passait bien pour Anthonin Didier pendant la finale de la Coupe de France de cyclo-cross. Quatrième sur le circuit de Nommay, il chassait derrière Victor Koretzky et Melvin Rullière quand un « crac » à la mi-course le stoppe dans son élan. "C’était après la première butte. J’ai pris la descente puis mon dérailleur a pété au moment de relancer", explique-t-il à DirectVelo.

« C’EST SUPER DECEVANT CAR JE ME SENTAIS BIEN »

Sans hésiter, il attrape son vélo et commence à courir. A l’autre bout du circuit, il y a le poste de dépannage. "Je ne me suis même pas posé de questions. J’ai pensé à arrêter mais ça n’aurait pas été bénéfique".

Anthonin Didier repart donc très loin. Avec un seul vélo, il parvient quand même à retrouver une place dans le Top 20 (18e, le classement). "C’est super décevant car je me sentais très bien. J’ai tenu à bien finir pour grappiller quelques points et ne pas partir loin lors du Championnat de France (10e du classement général). Et puis, une fois la ligne passée, la course était déjà oubliée", assure-t-il.

« JE NE VAIS PAS GACHER TOUT LE TRAVAIL FAIT »

Le coureur du Cross Team by G4 a enchainé les galères depuis le début de la saison mais il ne relâche pas la pression à l’approche de la fin de l’année et du mois de janvier. "C’est une mauvaise année pour moi mais le physique est bon alors je me dis que la chance va tourner. Depuis le début de saison, je dis que je veux être au top en janvier alors je reste concentré sur Lanarvily (lire ici)".

Anthonin Didier sera présent à Namur (18 déecembre) et à Zolder (26 décembre) en Coupe du Monde pour "progresser et apprendre sur des circuits difficiles. Je ne vise rien en particulier même si j’espère remonter aux alentours de la vingtième place". La suite ? Pas de festin de fin d’année mais la dernière ligne droite avant le Championnat de France. "Je ne vais pas gâcher tout le travail fait depuis le début de la saison, prévient-il. Il reste un mois pour bien se préparer et atteindre l’objectif. Top 5 ! Au moins…"

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anthonin DIDIER