Tony Périou rêvait de l'Equipe de France

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Tony Périou participera à sa première épreuve de Coupe du Monde de cyclo-cross lors de la manche de Zolder, en Belgique. Après des places d'honneur en Coupe de France, cette sélection constitue un aboutissement pour le coureur du VC Pays de Loudéac : "C'est une grande satisfaction après tous les sacrifices consentis à l’entraînement. Je vois que ça paye et que je progresse d'année en année, donc je suis très content d'en arriver là", déclare-t-il pour DirectVelo.

UN PEU DE STRESS, BEAUCOUP D’ENVIE

Pourtant, le coureur de 21 ans reconnaît qu'il y a encore quelques semaines, une sélection en Coupe du Monde lui était encore difficilement concevable. “Je l'avais dans un coin de la tête mais je n'y croyais pas trop. C'est énorme quand on voit le niveau qu'il y a en Équipe de France. Et je m'aperçois que je suis dedans. Porter ce maillot, c’est un rêve”. Après sa cinquième place à Nommay, Tony Périou a appris sa sélection pour Zolder. Il s'y rendra très motivé pour cette première expérience en Coupe du Monde, lui qui avait en revanche déjà porté le maillot des Bleus lors du dernier Championnat d'Europe à Pontchâteau. “Je serai un peu stressé mais j'ai plus hâte qu'autre chose. Faire un vrai circuit de cyclo-cross comme Zolder, ça va être costaud mais ça sera bien de se tester face à des coureurs comme Hermans et Iserbyt”. Pourtant, celui qui a terminé huitième de la Coupe de France Espoir ne se met pas de pression excessive. “Je me donnerai à fond jusqu'au bout pour faire le meilleur résultat possible”. Le coureur breton explique être en bonne condition suite à une légère coupure après la manche de Nommay. Mais il a également conscience de devoir adapter son réveillon de Noël à l’évènement. “Ce n’est pas bien grave. Pour cette fois, je fêterai Noël samedi avec mon parrain qui est mon mécanicien puis on rejoindra directement l'Équipe de France”.

OBJECTIF MEDAILLE SUR LE CHAMPIONNAT DE FRANCE

Auteur d’un début de saison satisfaisant” avec, notamment, une sixième place à Gervans, un Top 5 à Nommay et donc une sélection au Championnat d'Europe, Tony Périou était en revanche passé au travers à Bagnoles-de-l’Orne, sur la deuxième manche de la Coupe de France. “C'était un coup de mou comme il y en a parfois dans une saison”, relativise-t-il. Un scénario qu’il n’espère pas revivre à Zolder où à l’occasion de son prochain grand objectif : le Championnat de France de Lanarvily, début janvier. Il y visera un podium. “Clément Russo semble au dessus du lot. Derrière, c’est plus serré. Il faudra faire avec les gars sélectionnés en Equipe de France”. A Lanarvily, Tony Périou aura la chance de courir à domicile, ou presque. “Le circuit est à seulement sept kilomètres de chez moi, il y aura toute ma famille, le public sera un plus pour moi. J’espère que le terrain sera glissant” . D’ici-là, il pourrait faire le plein de confiance et d’expérience face aux meilleurs mondiaux, à Zolder.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tony PÉRIOU