Moreno De Pauw au bout du suspense

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

Des points doublés qui valent de l'or. Sur le dernier sprint se joue le titre de Champion de Belgique de la course aux points. Moreno De Pauw est alors à égalité avec Robbe Ghys, avec un total de 43 points chacun. Le mieux classé sur la ligne d'arrivée recevra le maillot noir-jaune-rouge sauf si Maxime Vekeman ou Jonas Rickaert marquent suffisamment de points pour les coiffer au poteau.

Justement, Jonas Rickaert, gagne ce dernier classement et empoche dix points. Moreno De Pauw, son équipier de la Topsport Vlaanderen-La Baloise, se classe 2e et enlève donc le titre national. Robbe Ghys doit se contenter de la médaille de bronze, la deuxième de la journée après celle conquise sur le kilomètre.

"C'était une course chouette à regarder, avec beaucoup de suspense jusqu'à la fin", apprécie le nouveau Champion de Belgique, avec le recul. "Les sprints ont été primordiaux pour nous départager car une douzaine de coureurs a pris un tour", analyse-t-il pour DirectVelo.

Moreno De Pauw succède à Laurent Evrard au palmarès. Les deux coureurs se sont gentiment refilé le costume de favori au départ de la course. "Je suis allé le voir au départ. Je lui ai dit, 'c'est toi le Champion, tu as un titre à défendre', il m'a répondu 'non, non! c'est toi le favori", raconte le vainqueur. De son côté, le futur coureur du VC Villefranche Beaujolais s'est bien battu, a pris un tour mais les sprints lui ont été fatal.

Ce maillot noir-jaune-rouge de Moreno De Pauw arrive après une médaille d'argent acquise sur le kilomètre derrière son homonyme Ayrton De Pauw (lire ici) . Il lui reste encore deux courses pour faire briller l'or d'ici mercredi (lire ici).

Sa dernière chance et la meilleure, sera l'ultime course : l'Américaine avec son compère Kenny De Ketele avec qui il a déjà remporté les Six-Jours de Londres et Amsterdam cette saison. "Nous serons surveillés mais ce sera à nous de prouver que nous sommes les meilleurs", prévient-il. Après ces Championnats, la paire d'écureuils belges reprendra la route des vélodromes européens pour suivre la tournée des Six-Jours.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Moreno DE PAUW