Lionel Taminiaux, l'argent sans regret

Crédit photo Joeri Deconinck

Crédit photo Joeri Deconinck

Il a dû s'incliner dans un dernier sprint face à Jochen Deweer. Mais la médaille d'argent fait le bonheur de Lionel Taminiaux ce mardi. "Enfin la médaille!", savoure le coureur de Color Code-Arden'Beef. Cette breloque, il l'attendait "plus sur le kilomètre ou le scratch", avoue-t-il à DirectVelo, "mais je n'ai pas de regret, je suis content d'avoir une médaille comme chaque année."

Pour l'élimination, le coureur de 20 ans applique une tactique personnelle. "J'ai attaqué deux-trois fois pour anticiper les sprints. J'ai gardé de la fraîcheur comme ça, je pense, car ceux qui étaient derrière s'empoignaient pour le sprint", analyse-t-il. Il envisage la victoire quand il se retrouve face à ses trois derniers adversaires. "Je pensais vraiment gagner", concède-t-il. Mais dans l'ultime emballage, il choisit de sprinter coude-à-coude avec Jochen Deweer, au lieu de choisir un sprint décollé dans le sillage du vainqueur de la Coupe de Belgique. "J'ai fait une faute par manque d'expérience", juge-t-il.

Avant cette élimination, Lionel Taminiaux s'était fait ... éliminé en série du scratch où il espérait briller. "Je me fais éliminer pour un centimètre." Le couperet pour aller en finale tombait après la 12e place. "J'ai tenté de remonter dans la dernière ligne droite mais c'est une faute tactique de ma part. J'ai fait l'erreur de ne pas accompagner les coureurs qui sont sortis du peloton", déclare-t-il.

En plus de sa médaille, le vainqueur d'étape du Tour de Namur retient surtout sa forme actuelle. "Je suis en meilleure condition que l'an dernière à la même époque" apprécie celui qui prépare sa saison sur route.


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lionel TAMINIAUX