Hélène Clauzel s'habitue aux podiums

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Objectif atteint pour Hélène Clauzel. La pensionnaire du Comité d'Alsace a décroché, ce dimanche, la médaille de bronze sur le Championnat de France Dames de cyclo-cross à Lanarvily (Finistère). "Je suis satisfaite. Il ne faut pas oublier que comme Juliette (Labous), je ne suis qu'Espoir 1ère année donc c'est un beau résultat. On savait de toute façon que la première place était pratiquement inaccessible, à moins que Caroline Mani soit victime d'une grosse défaillance. On se doutait bien qu'il allait falloir se battre pour les places d'honneur", explique-t-elle auprès de DirectVelo, médaille autour du cou.

« TOUT LE TEMPS RESTER DANS LES ROUES »

Après un gros départ de Juliette Labous puis le numéro en solitaire de Caroline Mani, Hélène Clauzel a dû faire face à trois solides rivales jusqu'au bout. "Je savais que nous allions être cinq ou six dans le coup pour monter sur le podium. Il fallait se battre jusqu'au bout. Lucie Chainel et Marlène Petit ont été victimes d'indidents mécaniques dans le final et du coup, nous n'étions plus que deux avec Juliette", rappelle la principale intéressée. "Je savais que le circuit était très roulant et qu'il fallait tout le temps rester dans les roues et ne jamais laisser le moindre écart car derrière, ça aurait été difficile à reboucher. Je me devais donc de garder le même rythme et gérer au mieux tout le long de la course". 

« JE ME SAVAIS CAPABLE D'UN PODIUM »

Déjà deuxième du Championnat d'Europe Espoirs puis lauréate à Nommay sur la troisième et dernière manche de la Coupe de France, la jeune fille de 18 ans réalise un hiver très convaincant en s'habituant aux podiums. Et ce n'est peut-être pas terminé. "Je suis satisfaite de ce que j'ai fait jusqu'à présent. Je me savais capable d'un podium à Lanarvily après ce que j'avais fait depuis le début de la saison de cyclo-cross. Maintenant, je compte confirmer en janvier, jusqu'au Mondial. Je me sens capable de faire un Top 10 là-bas. Je connais déjà le circuit. Il sera très physique et très dur, mais c'est un beau circuit. Je me battrai encore jusqu'au bout". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hélène CLAUZEL