20 watts supplémentaires pour les Bretons

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

La Bretagne a brillé à domicile. Avec sept breloques dont deux d'or, elle a dominé le tableau des médailles du Championnat de France de cyclo-cross - la Franche-Comté est 2e avec quatre, les Pays de la Loire et le Rhône-Alpes 3e avec deux. "Le bilan est super satisfaisant. Si on ne compte pas les deux courses Elites mais que celles gérées par le comité, nous sommes sur tous les podiums", déclare le Cadre Technique Régional Jean-Charles Romagny.

Le comité au maillot noir et blanc venait avec des grandes ambitions. "On savait qu'on allait jouer le podium dans toutes les catégories mais de là à réussir...", apprécie-t-il.

Les Bretons avaient bien préparé leur affaire. Ils sont venus rouler deux jours sur le circuit finistérien entre Noël et le Jour de l'An. "Nous avons pu bien travailler, rapporte le staff. Nous étions contents du travail réalisé. Et on a pu voir sur les courses de filles que ça a pu servir. Elles étaient beaucoup plus à l'aise que leurs adversaires dans les descentes, elles ont pu prendre des risques."

Le public breton a une nouvelle fois poussé très fort ses coureurs. "J'avais dit aux coureurs qu'il ne fallait pas se mettre la pression par rapport à ça et prendre cet événement comme une fête du vélo. Il fallait se laisser porter. J'ai aussi dit que ça leur ferait des grands souvenirs, qu'ils s'entraînaient pour passer des moments comme ceux-là. C'est rare dans une carrière", explique Jean-Charles Romagny.

Avec une médaille (de bronze) dès la première course pour Louise Moullec, le comité de Bretagne a parfaitement lancé son Championnat de France. "Quand tu pars bien, les autres ont envie de faire comme le copain", note le CTR. Avant de revenir sur le soutien du public : "Tony Périou va sûrement chercher le titre en Espoirs car il est chez lui. On a l'habitude de dire qu'un Breton gagne 15-20 watts quand il court à domicile."

Après un creux ces dernières années, la Bretagne est redevenue une place forte du cyclo-cross français. "Nous sommes présents en nombre chez les Cadettes et Cadets. Il y a de la relève, c'est intéressant", termine Jean-Charles Romagny.

Mots-clés

En savoir plus