Matthias Legley a pensé arrêter

Crédit photo Manu Bonnefoy

Crédit photo Manu Bonnefoy

Avec une victoire d'étape sur le Tour de Tunisie (2.2) et une troisième place sur le Sharjah International Tour cumulées à plusieurs places d'honneur durant l'exercice 2016, Matthias Legley espérait secrètement suivre Dimitri Peyskens chez WB-Veranclassic-Aqua Protect, qui accède à la deuxième division du cyclisme en 2017. Une perspective réjouissante mais rapidement éteinte. "Je n'ai jamais eu de réponse de leur part. La déception était présente mais je ne leur jette pas la pierre. Je n'étais pas le seul à désirer intégrer cette équipe", raisonne-t-il.

Plusieurs options s'offrent alors à Matthias Legley : rester au niveau Continental ou arrêter. "Je n'ai pas vraiment cherché à demeurer en Continental car cela ne permet pas de gagner sa vie. On demande beaucoup de choses à un coureur à ce niveau mais à 25 ans, tu dois te poser les bonnes questions", déclare-t-il à DirectVelo.

Cette remise en cause pousse même le jeune homme à songer à une fin de carrière. "J'y ai pensé... sans le soutien et les conseils de plusieurs personnes, j'aurai probablement cessé toute activité cycliste", concède-t-il.

Parmi ces soutiens, Matthias Legley met en évidence l'ancien encadrement de l'équipe Veranclassic-AGO, à savoir Geoffrey Coupé et Willy Teirlinck. "Ils sont venus me chercher  à l'ESEG Douai en 2016. Je leur en suis reconnaissant. Grâce à eux, j'ai pu retrouver un certain niveau. Geoffrey Coupé a joué un rôle important durant l'hiver pour me convaincre de continuer."

Quoi de plus logique au final pour Matthias Legley que de s'engager dans la nouvelle équipe de Geoffrey Coupé, Naturablue Cycling Team, une formation Elites sans Contrat qui participera à la Coupe de Belgique. "J'ai encore envie de continuer. Le programme est intéressant. Nous aurons la possibilité de rouler au Maroc, en Algérie et en Tunisie. J'aime rouler à l'étranger. Nous devrions être présents sur certaines manches de la Topcompétition. Je reste motivé. J'ai quand même continué l'entrainement durant l'hiver et j'ai hâte de commencer la saison", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matthias LEGLEY