PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Vendée U : « Ne pas surprotéger nos jeunes »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

2016 restera une année noire pour le Vendée U. "Je suis fier de mes coureurs. Même si nous avons traversé des moments difficiles, ils ont su se soutenir", témoigne Damien Pommereau. Sportivement, le bilan restera positif avec une troisième place sur la Coupe de France et surtout, le titre de Champion de France Espoirs de Paul Ourselin. Le seul à avoir franchi le Rubicon en signant un contrat professionnel au sein de l’équipe Direct Energie. Le directeur sportif de l’équipe vendéenne dessine les grandes lignes de la saison pour DirectVelo.

RECRUTEMENT : « DES PROFILS DE HAUT-NIVEAU »

« Quatre Juniors premières années nous rejoignent cet hiver. Ils vont découvrir le niveau Elite par petite dose mais nous ne les surprotégerons pas. Ce n’est pas dans notre philosophie d’aller courir sur des toutes catégories. Ils auront l’occasion de faire des courses relevées au fil de l’année car ils ont tous des profils de haut niveau avec des résultats au niveau national voire des sélections en Equipe de France.

EFFECTIF : « UNE OSSATURE DE ROULEURS »

Au premier regard, on voit tout de suite que nous n’avons pas une équipe de grimpeurs. On a plus des profils de rouleurs ou de coureurs passe-partout. 2016 a été compliquée pour plusieurs de nos coureurs avec pas mal de grosses blessures. Je pense par exemple à Taruia Krainer qui a été souvent absent. Simon Sellier, Marlon Gaillard ou Axel Journiaux ont montré de belles choses. Ces quatre coureurs forment une sorte de noyau. Ce sera l’occasion de confirmer et bien sûr, d’autres pourront se révéler en 2017.

CALENDRIER : « LE MAROC : L’INCONNU »

La Coupe de France donne la forme de notre calendrier. Pas forcément dans le bon sens puisqu’elle nous empêche de faire aussi certaines courses qui nous intéresseraient. Je comprends bien la difficulté de faire un calendrier mais il y a toujours des week-ends où c’est embêtant. Je pense par exemple au mois d’avril où nous ne pourrons pas avoir d’équipes à Liège-Bastogne-Liège car il y a le Tour du Lot-et-Garonne le lendemain. A la même période nous disputerons pour la première fois le Tour du Maroc (2.2) sur dix étapes sans jour de repos. Ce sera intéressant, c'est la première course aussi longue pour nous. Il y aura bien sûr d’autres Classe 2 comme le Tour de Gironde ou A Travers les Hauts-de-France (ex-Paris-Arras Tour). En tant que réserve d’équipe pro, ce sont forcément sur ces courses que nous souhaitons faire progresser nos coureurs.

AMBITIONS : « C’EST UN FIL ROUGE »

La Coupe de France fait forcément partie de nos objectifs. C’est un fil rouge dans la saison et je suis très fier de mes coureurs et de leur saison 2016 sur la compétition. Malgré ses faiblesses, la Coupe de France permet quand même de retrouver en haut du classement les équipes qui ont été régulières pendant la saison. Il y aussi les Championnats de France. Nous avons obtenu notre premier titre en Espoirs l’année dernière. Même si c’est une course d’un jour et forcément aléatoire, ça reste un objectif. »

Mots-clés

En savoir plus