Etoile de Bessèges - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo.com

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo.com

Arnaud Démare (FDJ) a remporté au sprint massif ce mercredi la première étape de l'Etoile de Bessèges (2.1), disputée sur 158,4 kilomètres entre Bellegarde et Beaucaire (Gard). Le Français a devancé le Norvégien Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin) et le Belge Roy Jans (WB-Veranclassic-Aquality Protect). Arnaud Démare devient par la même occasion le premier leader de cette 47e édition. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Arnaud Démare (FDJ)
Vainqueur de la 1ère étape et leader au général
« Nous avons su répondre présent. Il y a des nouveaux coureurs dans l'équipe, nous avons pris des automatismes en stage mais ça n'a rien à voir avec la compétition. Le résultat est donc encourageant.
Nous avons maintenu l'échappée (Bakaert, Bescond, Denz et Lebreton) à 3' mais quand nous avons commencé à vouloir revenir, ils ont accéléré eux aussi. Il y a donc eu une belle bagarre et du suspense. C'était à mon avantage car du coup nous avons roulé plus vite dans le final. Je préfère quand ça roule vite car ça fatigue tout le monde. Nous avons vraiment pris la tête à 3 km de l'arrivée. Kono(valovas) et Olivier (Le Gac) ont mené la chasse. Davide (Cimolai) a pris le manche à 2500 m, avec Micka (Delage) dans sa roue. Ils ont bien étiré le peloton. Nous étions bien calés dans les roues. Marc (Sarreau) a pris le relais de Mickaël. Jacopo (Guarnieri) a été mon lanceur. C'est parti à 300 mètres. Au moment où je double Kristoff, je sens que j'ai la patte pour aller jusqu'au bout.
Commencer ainsi, c'est top. Ça fait du bien pour le moral de lever les bras ! Je savais que j'étais bien à l'entraînement mais une nouvelle fois, en course, c'est encore autre chose... C'est bien d'avoir appliqué les plans établis pendant les stages. Il y a du niveau ici, on l'a vu quand des équipes comme Lotto ou Katusha ont roulé. Kristoff a été bien emmené lui aussi, c'était un beau duel. J'ai pu l'emporter, c'est parfait ! Je vais essayer d'être régulier. Ce n'était pas encore parfait au niveau du train. Il faut progresser dans l'optique des courses où on n'aura pas le droit à l'erreur...
Après Bessèges, je serai en Algarve puis au Nieuwsblad et à Kuurne. Viendra Paris-Nice et Milan-San Remo. »

Nico Denz (AG2R La Mondiale)
Echappé - Porteur du maillot des grimpeurs
« Je ne devais pas partir dans une échappée à quatre. Mais j'ai suivi le mouvement et je me suis retrouvé devant. J'ai joué le jeu. Nous avons bien géré et nous avons mis en route après le dernier GPM. Mais il manquait un gars avec nous pour aller bout. Je me sentais très très bien. A un tour de l'arrivée, j'y croyais encore mais ça ne roulait plus, tout le monde était à fond. J'ai essayé de partir tout seul au sommet de la dernière bosse mais ils étaient trop nombreux derrière. Il ne nous manque pas grand chose à la fin. »

Damien Touzé (HP BTP-Auber 93)
9e de l'étape - Porteur du maillot blanc
« Dans le final, ça roulait très vite notamment avec un gros boulot de la FDJ et de Katusha. Mes équipiers m'ont bien replacé au kilomètre. Nous avions parlé à l'entrée du circuit. J'ai dit aux autres que j'étais bien. Ils ont donc dit qu'ils allaient m'aider. Nous avons bien travaillé les sprints pendant le stage. Nous sommes plusieurs sprinteurs dans l'équipe mais chacun a des qualités différentes. Moi je suis par exemple moins bien sur les sprints plats. Chez nous, personne ne va faire son sprint de son côté. L'arrivée me correspondait bien avec ce faux-plat montant. Je manque encore un peu de puissance. Je pense que ça viendra au fil de la saison et surtout des années. J'avais commencé par la Marseillaise, dimanche, et j'avais été déçu à l'arrivée car j'avais fini dans le gruppetto. Mais l'Etoile de Bessèges me convient davantage. Ça fait plaisir d'avoir un maillot distinctif C'est une bonne chose pour l'équipe. »
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arnaud DÉMARE
Portrait de Nico DENZ
Portrait de Damien TOUZÉ