BBB, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N2

CC Périgueux Dordogne : « Retrouver le Championnat de France »

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Après un bon départ en Coupe de France en 2016, 6e après les Boucles de la Marne, le CC Périgueux Dordogne a connu une fin d'exercice plus difficile. "Jean Mespoulède est tombé le 14 juillet aux 100 tours des Boulevards à Périgueux. En fin de saison, l'effectif était restreint", rappelle Pierre-Marc Lamontagne, le directeur sportif du club périgourdin.

Il trace pour DirectVelo les grandes lignes de la saison du club de DN2 qui n'hésitera pas à courir loin de ses bases pour préparer les manches de Coupe de France.

RECRUTEMENT : LES ROULEURS QUI MANQUAIENT

« En Dordogne, nous manquons d'effectif mais nous voulons recruter localement. Nous prenons des coureurs de la région ou des régions environnantes, pour limiter les  déplacements.
Nous avons donc recruté Franck Menges qui, jusque là, est un spécialiste du VTT et du cyclo-cross. Il débute la saison en 2e catégorie sur la route mais avec l'objectif de monter en 1ère. Il est rempli de bonne volonté pour progresser et rejoindre les Elites. Julien Lamy et Morgan Cluzan-Prince sont deux excellents rouleurs qui renforcent l'équipe dans ce domaine. Enfin, Jayson Valade arrive après une expérience sur le circuit asiatique (voir l'effectif).

EFFECTIF: « JAYSON VALADE NOTRE SPRINTER »

Sur les Coupes de France, Jean Mespoulède sera notre leader. Il devrait être à l'aise sur les Boucles Nationales du Printemps et la Boucle Bas-Rhinoise qui s'annonce vallonnée. Sur la finale, Volvic-Feytiat, Pierre Comet qui est un bon grimpeur devrait aussi tirer son épingle du jeu.
Jayson Valade sera notre sprinter. L'objectif est qu'il nous rapporte des victoires et des points pour la Coupe de France sur des manches comme Bordeaux-Saintes, le Fenioux et les Boucles de la Marne.

CALENDRIER : LA RUEE VERS L'OUEST

J'ai voulu apporter quelques changements à notre calendrier. Avec le décalage de l'Essor Basque, nous allons découvrir les Plages Vendéennes, le dernier week-end. C'est un profil qui nous intéresse pour préparer Bordeaux-Saintes, avec le vent et les bordures. Toujours en fonction de la première manche de la Coupe de France, nous irons au Circuit de la Vallée de la Loire. Nous participerons au Tour de Loire-Atlantique et nous postulons au Tour des Mauges. Nous irons aussi en Bretagne le week-end du Bousquet et des Boucles Guégonnaises. On espère participer cet été au KBE et à Plouay, ce sont des courses orientées pour les puncheurs et les rouleurs. Cet été, nous courrons aussi le Tour de la Dordogne et le Tour de la Creuse.

LES AMBITIONS : LE CHAMPIONNAT D'AQUITAINE A DOMICILE

Nos ambitions sont raisonnables, en fonction de nos moyens et de notre effectif.
Le premier objectif, c'est la Coupe de France DN2. En 2015, nous terminons 13e, 10e l'an dernier malgré la chute de Jean Mespoulède. Cette année, nous visons le premier tiers du classement, sans vouloir viser plus haut. En Coupe de France, il y a toujours des aléas. Nous avons eu deux chutes l'an dernier aux Boucles du Printemps. Et si nous sommes bien classés, nous pourrons aller pour la troisième année de suite au Championnat de France.
Sur un plan local, nous voulons bien figurer sur le Tour de la Dordogne où nous nous sommes classés 3e équipe en 2016 face à une concurrence relevée. Enfin, cette année, nous organisons le Championnat d'Aquitaine  à la Chapelle Faucher. L'an dernier nous avions décroché le titre Espoirs avec François Fonfrède. Nous avons encore de l'ambition cette année. »

Mots-clés

En savoir plus