Roland Thalmann veut repasser au-dessus

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Roland Thalmann est dans le rythme. Le coureur de Roth-Akros vient de terminer 19e du Grand Prix La Marseillaise (1.1) et 15e de l'Etoile de Bessèges (2.1). "La forme est bonne, apprécie-t-il pour DirectVelo. Je n'avais pas de problèmes à suivre les meilleurs dans les difficultés lors de la 3e étape autour de Bessèges."

Le coureur âgé de 23 ans n'a pu faire mieux au classement général en raison de son absence à l'avant lors de l'étape des bordures, le deuxième jour. "C'était compliqué d'être dans la bonne bordure. C'était très stressant, rapporte-t-il. Tout le monde voulait être devant."

Le Suisse est l'homme en forme de son équipe en ce début de saison. Il dispute sa troisième année chez Roth-Akros, formation labellisée l'an passé en Continental Pro. Ce qui lui a permis de prendre part au Tour de Romandie (102e). "Ce fut difficile, sourit-il. J'ai découvert un autre niveau, face à des coureurs qui disputent le Tour de France." Mais il ne retient que du positif de cette expérience. "Pour ma progression, c'était une bonne chose, assure-t-il. Je veux gravir marche par marche."

LE TOUR DU HAUT-VAR COMME OBJECTIF

C'est sur les courses escarpées que Roland Thalmann entend se distinguer. "Nous allons disputer prochainement le Tour du Haut-Var et le Tour La Provence. J'espère être bien là-bas", glisse-t-il.

Son souhait est de trouver une équipe professionnelle. "C'est difficile pour un Suisse. IAM a arrêté, Roth est passé de la 2e à la 3e division... Il y a des bons coureurs chez nous et des jeunes talentueux arrivent... Tout le monde aimerait être chez les pros mais nous n'avons pas d'équipe. Heureusement, Roth-Akros est une très belle Continentale. Il y a un beau programme, une belle organisation..." S'il confirme ses premières sorties, Roland Thalmann devrait rapidement être dans le viseur de structures plus huppées.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Roland THALMANN