Polychronis Tzortzakis : « Quand tu as les jambes... »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Même s’il porte depuis cet hiver les couleurs de la formation Talos ANEK Lines, Polychronis Tzortzakis est tout de même revenu en France pour débuter sa saison. Présent dans le peloton, il a réussi à faire la jonction avec le groupe de tête à une trentaine de kilomètres de l’arrivée avant de s’imposer en solitaire en attaquant dans le final (le classement). L’ancien coureur du CC Villeneuve revient sur sa course avec DirectVelo.

DirectVelo : Comment s’est déroulé ton début de course ?
Polychronis Tzortzakis : La course est partie à bloc. Vendée U a attaqué très fort. J’ai essayé de faire la jonction avec la première bordure. Mais je me suis dit que ça ne valait pas la peine car ils ne pouvaient pas tenir ce rythme jusqu’à l’arrivée. J’ai vu derrière qu’il y avait des équipes motivées pour rouler.

« QUAND TU AS LES JAMBES ET UN PEU DE CHANCE : TU GAGNES »

Le fait d’être seul ne t’a pas dérangé ?
L’avantage quand tu es seul c’est que les autres coureurs ne te demandent pas grand chose. J’ai essayé de voir qui était costaud. J’ai réussi à prendre les bons coups dans le final donc ma tactique était la bonne aujourd’hui. Quand tu as les jambes et un peu de chance : tu gagnes. Avec ou sans équipe !

Comment as-tu réussi à revenir sur le premier groupe ?
J’ai vu que le peloton se rapprochait des échappés. Je me suis dit qu’il fallait y aller tout de suite car ça pouvait exploser. Une fois rentré on est reparti dans le dernier tour. J’aurais pu attendre le sprint mais je tenais à m’imposer en solitaire. Mon grand-père est décédé il y a deux semaines et je voulais lui dédier cette victoire. Je suis heureux d’avoir pu le faire.

« JE TIENS A REMERCIER L'ORGANISATEUR »

Est-ce que tu penses courir sur les Plages la semaine prochaine ?
Je ne sais pas encore car il y a déjà beaucoup d'engagés. Je tiens déjà à remercier les organisateurs qui m’ont permis de courir ce week-end ! Ce sont des styles de courses que j’adore et gagner devant un beau peloton donne de la valeur à mon succès. Si j’avais le choix, je ferais l’impasse sur l’épreuve du mardi pour garder de la force pour la fin de semaine car je sens que la condition est bonne.

Quel est ton programme dans les prochaines semaines ?
J’ai deux gros objectifs au mois de mars avec l’équipe nationale. Nous allons participer à deux courses 2.2 et j’espère pouvoir m’imposer sur une étape et au moins me montrer. C’est pour ça que je suis venu ici. Pour me préparer.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Polychronis TZORTZAKIS