BBB, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N2

César Bihel : « C'est ma dernière saison »

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

En 2011, sous le maillot à hermines du comité Bretagne, César Bihel, alors sociétaire de Côtes d'Armor-Marie Morin, faisait bonne figure sur le Tour de Bretagne (lire ici). Six ans plus tard, de retour chez les amateurs au Team Pays de Dinan, encore un club costarmoricain, le coureur Normand est candidat à une nouvelle participation à la course 2.2. "Depuis que j'ai appris qu'une sélection du comité Bretagne allait y participer, ça m'intéresse", annonce-t-il à DirectVelo. "Avoir un coureur expérimenté pour aider les jeunes serait utile, à mon avis, sur une épreuve aussi dure de sept jours. Et j'ai toujours aimé les courses à étapes", argumente le coureur de 28 ans.

« RETROUVER LE PLAISIR »

Participer au Tour de Bretagne, six ans après sa première sélection, serait une belle manière de boucler la boucle pour l'ancien pro de HP BTP-Auber 93. "C'est ma dernière saison", annonce le 10e de Paris-Camembert après avoir connu une inter-saison cahotique. "Je savais depuis le mois de juillet que je ne serai pas conservé chez Auber. Je devais aller chez Delko Marseille, ils m'ont même fait venir au Roc d'Azur mais au final, ça ne s'est pas fait. Puis j'étais en balance pour une place à l'Armée de Terre et je n'ai pas été choisi, la même chose pour l'UC Nantes-Atlantique", confie-t-il. L'arrivée à Dinan s'est donc faite en dernière minute.

César Bihel l'assure, il n'a aucun esprit de revanche. "Ca ne sert à rien", dit-il. Mais l'ancien Champion d'Ile-de-France ne renonce pas à l'ambition. "On se fixe nous-mêmes des objectifs sportifs même si l'équipe ne nous met aucune pression. Je veux aussi retrouver le plaisir de courir." Dans ce sens, il rejoint le discours de son directeur sportif, François Journiaux. "Faites-vous plaisir et tentez des choses. Même si ça ne marche pas tout de suite, ça paiera plus tard."

RÉAPPRENDRE À LIRE

Dès son arrivée, il a découvert des jeunes Dinannais. "Ils ont un bel avenir, si tout se passe bien pour eux", analyse César Bihel qui se verrait bien avec quelques uns d'entre eux au Tour de Bretagne. "Les guider et leur transmettre mon expérience est aussi un des objectifs de ma saison. Et le meilleur moyen d'être crédible à leur yeux, c'est de faire des résultats." Il veut miser sur sa constance pour être opérationnel de mars à octobre. "Je devrai aussi réapprendre la manière de courir car la lecture de la course est plus importante que chez les pros."

La saison 2017 est aussi la première du Team Pays de Dinan en DN2. "Le défi sera d'offrir au mécène du club, Michel Danjou, un retour en DN1, et pour les coureurs, de qualifier le club pour le Championnat de France Amateurs, qui est une très belle expérience dans la vie d'un coureur", conclut César Bihel.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de César BIHEL