Les amuse-bouches de la saison belge

Crédit photo Edith Lebleu

Crédit photo Edith Lebleu

Ce week-end, la saison belge redémarre avec les traditionnels Championnats Provinciaux de clubs. Disputés sur plus ou moins 80 kilomètres, ils constituent l'amuse-bouche avant les premiers plats de résistance de la semaine suivante : les Interclubs de Gand-Staden et de Bruxelles-Opwijk. "Avec ces épreuves, on sent que la vraie reprise approche à grands pas", commente le manager général de Naturablue Cycling Team Geoffrey Coupé.

« DES COURSETTES »

Anneffe (Liège), Pommeroeul (Hainaut), Heusden-Zolder (Limbourg), Vollezele (Brabant Flamand), Bottelare (Flandre-Orientale), Laakdal (Anvers) et Deerlijk (Flandre-Occidentale) seront donc les décors de ces différentes "coursettes", comme les appelle le directeur sportif de T.Palm-Pôle Continental Wallon Pascal Pieterarens, pas très amateur de ces Championnats, on l'aura compris. "Je n'y vois pas un grand intérêt. La distance est trop courte, il faudrait penser à rallonger le kilométrage. Il faut compenser par un gros entraînement le lendemain. Cette formule peut convenir aux Débutants et aux Juniors mais pas à mes coureurs. D'ailleurs, nous serons en stage à Spa pour préparer le début de saison."

SONNETTE D'ALARME

Avis tranché donc pour le directeur sportif wallon, nuancé par Christophe Detilloux, son homologue chez Ago-Aqua Service. "C'est clair que ce n'est pas la course la plus importante de la saison. Néanmoins, elle peut quand même servir de sonnette d'alarme pour certains. Si vous n'êtes pas dans le coup ce week-end, vous n'avez aucune chance de jouer la gagne sur Bruxelles-Opwijk par la suite."

VENIR A VELO AU DEPART

Le manager général de Naturablue Cycling Team, Geoffrey Coupé considère ce rendez-vous comme une "bonne séance d'entraînement. Par exemple, je demande à mes coureurs de se rendre à vélo sur la course. Cela leur permet de rouler pendant deux heures pour affiner la condition. Ensuite, ils iront chercher de l'intensité grâce au rythme de course. Si certains d'entre eux peuvent jouer la gagne, tant mieux mais la priorité reste Bruxelles-Opwijk."

Trop court, révélateur de la forme ou de la méforme, entrainement pour d'autres, ce premier rendez-vous de la saison illustre surtout que Bruxelles-Opwijk est dans toutes les têtes. "Cette année, cette course est exclusivement réservée aux Espoirs. Les meilleurs de la catégorie seront au départ, le niveau sera très relevé. Les Championnats Provinciaux de Clubs sont sympas pour se retrouver entre copains mais la saison démarre vraiment le 26 février sur Bruxelles-Opwijk et Gand-Staden", conclut Pascal Pieterarens.

Mots-clés