Johan Hemroulle sauvé par Rik Verbrugghe

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Johan Hemroulle a failli ne pas voir le Maroc en ce mois de février. Non conservé par la formation Color Code–Arden'Beef devenue AGO-Aqua Service, il avait décidé, dans un premier temps, de raccrocher son vélo à 21 ans. Il est revenu sur sa décision avec raison puisque le Liégeois  a signé trois Top 10 lors de sa tournée marocaine sur des épreuves 1.2. Le voilà propulsé à la 2e place du Challenge DirectVelo derrière son équipier Matthias Legley. « Je voulais me rassurer sur ces courses. L'objectif est atteint. J'ai également pu affiner la condition. Cette expédition marocaine fut donc un succès », analyse le coureur DirectVelo.

RIK VERBRUGGHE LE REMET SUR LE VELO

Rik Verbrugghe, l'ancien directeur sportif de Johan Hemroulle chez BMC Development,  a largement contribué à ce revirement. « Il m'a toujours encouragé et cru en moi. Il m'a dit que je ne pouvais pas arrêter le cyclisme sur un coup de tête, que je le regretterai un jour ou l'autre. De plus, je suis dernière année Espoir. On ne sait jamais ce qui peut arriver. Je me suis remis en question et j'ai décidé de rempiler pour la saison 2017. »

Johan Hemroulle aborde ce nouveau chapitre de sa carrière dans la nouvelle équipe de club de Geoffrey Coupé, Naturablue Cycling Team. « J'aurai beaucoup moins de pression que par le passé. C'est une bonne chose. Je pourrai évoluer en toute quiétude. J'ai fait un hiver sérieux. Je ne me suis jamais senti aussi bien à pareille époque. »

LES MAROCAINS ROIS DES BORDURES

Pour préparer l'ouverture de la saison belge, Johan Hemroulle a donc pris part avec sa nouvelle formation à six courses d'un jour 1.2 au Maroc. Les Challenges de la Marche verte et du Prince sont, certes, inconnus pour le grand public mais avec le niveau des courses était bien réel. « Mon père m'avait prévenu que ce serait tout sauf une promenade de santé. Les Marocains savent comment s'y prendre pour créer des bordures. Le niveau n'est pas à sous-estimer. La grosse différence réside surtout dans le nombre de partants. En Europe, tu prends le départ avec 175 participants dont 60 gars capables de remporter la course. Ici, sur les 90 présents, une trentaine est en mesure de l'emporter », explique-t-il.

Les résultats sont encourageants pour le coureur de 21 ans même si le Trophée Princier (14e) lui laisse un regret. « Je me sentais bien ce jour-là. J'ai raté la bonne échappée. Nous avons roulé toute la journée pour rentrer sur le groupe de tête. Avec les jambes que j'avais ce jour-là, je n'aurais pas été loin de la victoire. »

TRAVAILLER LE MENTAL

Chez Naturablue Cycling Team, le sprinteur belge compte travailler sur son manque de confiance en lui. « C'est le point sur lequel je dois clairement concentrer mon attention, l'aspect mental. Je n'ose pas toujours demander à mes coéquipiers de rouler pour moi de peur de me planter au sprint. Pourtant, je pense posséder une belle explosivité à l'emballage. J'espère que cette crainte disparaîtra dans le courant de la saison. »

Avec ces six jours de course dans les jambes, L'Espoir quatrième année sera l'un des hommes à suivre sur la course d'ouverture de la saison belge chez les Espoirs, Bruxelles-Opwijk (1.13). « J'aimerais réaliser un gros coup là-bas mais il ne faut pas se voiler la face. Tout le monde aura déjà oublié cette course au mois de mai. C'est surtout la période mai-juin-juillet où je tenterai de réaliser le maximum de résultats », conclut-il.


Classement individuel du Challenge DirectVelo :

1 Matthias Legley NaturaBlue Cycling Team = 261 pts
2 Johan Hemroulle NaturaBlue Cycling Team = 221 pts
3 Robert Smail VP Consulting - Zannata Cycling Team = 70 pts
4 Jimmy Janssens Team Cibel = 63 pts
5 Tom Carter NaturaBlue Cycling Team = 57 pts
6 Julien Dechesne NaturaBlue Cycling Team = 40 pts
7 Arno Dehem Image 4U-Trek = 20 pts
8 Rutger Roelandts NaturaBlue Cycling Team = 8 pts
9 Brendan Cole NaturaBlue Cycling Team = 3 pts

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Johan HEMROULLE