Fabien Doubey : « Manger, dormir et pédaler »

Crédit photo Kramon

Crédit photo Kramon

Six jours de course pour une reprise, c’était une première pour Fabien Doubey. Six jours consécutifs c’était une première tout court pour le néo-pro de Wanty Groupe-Gobert qui a fait sa rentrée, la semaine dernière, sur le Tour d’Oman. Premiers tours de roues avec ses nouveaux coéquipiers dans un cadre dépaysant pour l’ancien coureur du CC Etupes. Il partage son expérience et ses ambitions avec DirectVelo.

DirectVelo : Quelles sont tes premières impressions après ce Tour d'Oman ?
Fabien Doubey : C’est une belle découverte de commencer la saison au Moyen-Orient. J’ai tout de suite été plongé dans ce qui se fait de mieux au niveau de l’organisation. On a juste à manger, dormir et pédaler. J’appréhendais les six jours de course sur la durée mais je suis content. J’ai bien fini.

« LA CATALOGNE SERA UN PREMIER TEST »

Tu as senti la différence de niveau avec plusieurs équipes WorldTour engagées par rapport à ce que tu avais connu lors de tes deux stages avec la FDJ ?
Les équipes sont prêtes dès le début de saison, c'est ça la différence. Dans le final ça roule vraiment fort. Il faut que je progresse dans les portions plates. Je manque de force mais c’est normal et ça va venir au fil des courses. Je l’ai senti sur l’étape où je me suis échappé. J’étais content quand les côtes arrivaient alors que je voyais bien qu’au tempo sur le plat les autres ne souffraient pas. 

Est-ce que tu connais ton programme ?
Je cours en France sur les Boucles Drôme-Ardèche puis nous enchaînons avec un stage en Espagne et le Tour de Catalogne. C’est le WorldTour alors je dois être prêt. Je n’ai pas envie de recevoir pendant une semaine ! Il y a une étape avec une arrivée en altitude, ce sera un premier test. Je devrais découvrir la Flèche Wallonne et je pense que l’équipe attend de voir ce que je peux faire en Catalogne pour la suite du programme.

« IL FAUT TOUT FAIRE EN EQUIPE »

Comment s’est passée ton intégration chez Wanty-Groupe Gobert justement ?
Très bien. J’ai été étonné de voir que je faisais partie des coureurs protégés sur certaines étapes à Oman. En Catalogne, je serai là pour accompagner Guillaume (Martin). J’ai toujours progressé en faisant du boulot pour mes leaders. En WorldTour, tu ne peux pas te replacer seul. C’est encore plus flagrant que sur les manches de la Coupe de France que j’ai découvertes avec la FDJ. Il faut tout faire en équipe et les équipiers font de gros efforts. Ce sera bénéfique pour moi.

Wanty sera sur le Tour de France pour la première fois. Est-ce que c’est un sujet de discussion dans l’équipe ? Tu y penses ?
Le Tour est déjà présent je pense dans toutes les têtes. Trois ou quatre coureurs ont déjà leur place, pour les autres c’est un rêve... Je ne suis que néo-pro, ça me pousse à rester lucide mais le Tour ne se refuse pas… Une carrière c’est parfois court. Je ne veux pas entrer en rivalité avec d’autres coureurs pour une place. Je préfère rester concentré sur ma saison, les prochaines courses et on verra bien !

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabien DOUBEY