Alfdan De Decker : « Nathan Van Hooydonck, l'homme à battre »

Crédit photo Pol Demeyere

Crédit photo Pol Demeyere

Encore une nuit de sommeil et les meilleurs Espoirs belges pourront en découdre sur le premier interclub de la saison réservé à leur catégorie, Bruxelles-Opwijk (1.13). Un moment attendu par le nouveau coureur de Lotto-Soudal U23 Alfdan De Decker : "j'ai hâte d'y être."  Ce ne sera pas une découverte pour l'Espoir troisième année puisqu'il a pris part à l'édition précédente, terminée à la 32e place. "Ce n'était pas la meilleure course de l'année en terme de résultat mais je me sentais bien durant la course. Je suis curieux de voir ce que cela va donner dimanche."

DEUX ANS EN TOUTE SERENITE CHEZ HOME SOLUTION

Cette année, la course Bruxelles-Opwijk est exclusivement réservée aux Espoirs. "Cela renforce l'importance de ce rendez-vous dans notre catégorie", ressent le coureur. Cependant, la différence de niveau entre plusieurs équipes participantes pourrait jouer un rôle sur le déroulement de l'épreuve. "Il faut impérativement être attentif dès le début de la course. Si un groupe conséquent parvient à s'extraire du peloton, ce sera compliqué de corriger le tir. Notre équipe devra clairement veiller au placement dès le premier kilomètre."

Deuxième du Grand Prix de Saint-Nicolas (1.2) derrière Justin Jules, l'ancien coureur d'Home Solution-Anmapa franchit un cap supplémentaire en 2017 en rejoignant l'armada de Kurt Van de Wouwer chez Lotto-Soudal U23. Un passage au bon moment selon lui. "J'ai pu engranger de l'expérience en toute sérénité les deux dernières saisons chez Home Solutions. D'ailleurs, je les remercie pour leur soutien ces deux dernières campagnes. Lotto-Soudal constitue un pas en avant et j'espère réaliser une grosse progression en 2017."

SURVEILLER LES BMC

Des progrès qui pourraient directement se faire ressentir sur Bruxelles-Opwijk? Le jeune homme se montre prudent. "C'est la première course de l'année. Il est difficile de pouvoir faire un pronostic. Je me suis bien entraîné. J'en ai fait un peu moins que les autres en janvier à cause des examens mais j'ai compensé avec le stage collectif. Je veux évidemment terminer le plus haut possible dans le classement mais si je dois me mettre à plat ventre pour un coéquipier, je le ferai sans aucun problème", précise le vainqueur de l'Omloop van de Grensstreek.

En tout cas, Alfdan De Decker sait déjà quelle équipe il faudra surveiller dimanche. "Sans aucun doute, BMC Development Team. Ils ont écrasé la course sur le Championnat de Club à Ingelmunster la semaine dernière. Ils étaient onze au départ et nous cinq. Donc, c'était une lutte inégale. Ils ont une excellente équipe, surtout Nathan Van Hooydonck qui m'a fait fort impression. C'est l'homme à battre."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alfdan DE DECKER